Eldorado, Laurent Gaudé
Fiche de lecture : Eldorado, Laurent Gaudé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hippolyte de Villeneuve • 16 Septembre 2019 • Fiche de lecture • 2 609 Mots (11 Pages) • 2 294 Vues
Questionnaire de lecture - classe de 1er
I. Biographie et œuvres de l'auteur
A. Laurent Gaudé est un écrivain célèbre français né le 6 juillet 1972 à Paris. Il a obtenu deux prix le prix Goncourt des lycéens , le prix des Libraires avec la mort du roi Tsongor en 2003 et le prix Goncourt pour son roman le soleil de Scorta en 2004.
Il a étudié a l'Ecole Alsacienne. Il écrit sa première pièce "combat de posséder qui paraît en 1999".
Les principales œuvres de Laurent Gaudé sont:
Romans:
- La mort du roi Tsongor, Acte sud, 2002
- Le soleil des Scorta, Acte sud, 2004
- Cris, Acte sud, 2001
Théâtre:
- Salina, Acte sud, 2003
- Sofia douleur, Acte sud, 2008
Les thèmes abordés sont très souvent des thèmes tristes comme la guerre, la pauvreté, la mort, le drame…
I. Titre de l'œuvre
A. On pourrait donner au titre de cette œuvre une sorte signification intrigante car on veut savoir ce quelle est l'Eldorado de l'auteur ou des personnages qu'il imagine. On est poussé a nous aussi s'imaginer notre Eldorado. On pourrait s'attendre a un roman positif, joyeux et sans épreuves.
B. A l'époque l'Eldorado était un pays imaginaire que les conquistadors espagnols pensaient découvrir entre l'Amazon et l'Orénoque. Ils croyaient y trouver une multitude de trésors, qui leur rendraient la vie facile.
III. Un récit, des personnages, une progression dramatique
Titres Pages, nombres de sous chapitres Lieux Indices de temps (dates, durée) Personnage centrale, choix Résumé
I. L'ombre de Catane p.11-40 : 29 pages 7 sous-chapitres Catane (Sicile) "Plus tard dans l'après midi", "Trois ans qu'il occupait le poste", " en 2004", "Deux années d'attente" Salvatore Piracci 3ème personne du singulier Piracci se balade dans les ruelles de Catane. I rencontre alors une femme qui le suit jusqu’à chez lui. La femme était enfaite une personne que le commandant avait sauvé lors d'un sauvetage 2 ans plus tôt. Dans ce bateau, beaucoup sont mort dont le fils de cette femme. Elle vas donc demander a Salvador une arme afin qu'elle puisse se venger
II. Tant que nous serons deux p.41-52 : 11 pages 4 sous-chapitres Soudan "tous les jours", "Encore pour quelques minutes", " Dans deux ans, "dans dix ans", dans trente ans", "Dans une seconde", "dans vingt ans" Soleiman 1ère personne du singulier et du pluriel Au soudan, 2 frères, Jamal et Soleiman s'apprête à tout quitté : habitudes, familles, tous! Ils partent clandestinement en Europe en quête d'une vie meilleur en laissant derrière eux leurs parents.
II. Tant que nous serons deux p.53-78 : 25 pages 6 sous-chapitres Catane (Sicile) "cela faisait plusieurs mois", "un jour", "maintenant", " elle datait d'une dizaine de jours", "le matin même", "depuis près de vingt ans" Salvatore Piracci 1ère personne du singulier De nouveau à Catane, Salvatore Piracci discute avec son ami Angelo et parlent de la demande de cette femme et de ce qu'elle a bien put devenir. Alors que les 2 amis discutent, le second du bateau appelle le capitaine pour secourir des migrants sur des canaux au milieu de la mer. Celle-ci est très agitée et dangereuse mais le capitaine part à leur recherche. Le capitaine finit par retrouver 2 canaux au lieu de 5.
IV. Blessure frontière p.79-92 : 13 pages 4 sous-chapitres Libye "Quelques mois, à peine", "une minute plus tôt", "De jour comme de nuit" Soleiman 1ère personne du singulier Alors que Jaman et Soleiman franchissent la frontière entre le Soudan et la Libye, Jamal annonce une mauvaise nouvelle à son frère. Jamal est gravement malade et ne peut pas continuer le voyage. Soleiman refuse de continuer tout seul et dire vouloir rentrer avec Jamal. Mais Jamal insiste et Soleiman finit par accepter. Jamal confie donc a son frère un collier de perle verte pour qu'il ne l'oublie pas.
V. Le cimetière de Lampedusa p.93-112 : 19 pages 6 sous-chapitres Ile de Lampedusa "Une heure plus tôt", "depuis au moins quatre ans", "pendant dix ans", "à cette succession de jour et de nuit", "six heures", "dans une demi-heure", "dans dix minutes", "Cela peut être fait en quelques secondes", "une heure plus tars" Salvatore Piracci 3ème personne du singulier Lors du retour vers Lampedusa, Salvatore refuse la demande d'un migrants de le dissimuler de la police dans son navire. Le navire arrive à Lampedusa et le capitaine commence à éprouver du remord. Lorsqu'il posa pied à terre, Salvatore vit le capitaine du navire clandestin et le frappa au visage. Le commandant décida se rendit seul au cimetière de Lampedusa et rencontra un inconnu qui lui parla de l'Eldorado.
VI. Le boiteux p.113-124 : 11 pages 3 sous-chapitres Libye "pendant une bonne heure", "il y'a sept ans" Soleiman 1ère personne du singulier Soleiman se retrouve dans une camionnette entouré d'autres migrants en Libye à Al-Zuwarah. Les passeurs s'arrêtent, après une haire de route dans un cul de sac et se mettent à racketter les clandestins. Soleiman ne se laisse pas faire et se fait alors rouer de coups par les passeurs qui finissent par l'assommer. Les passeurs les ont abandonner et les clandestins ont prit la fuite. A son réveil il ne reste que Boubakar un clandestin qui propose à Soleiman de continuer le voyage à ses côtés. Ainsi Soleiman se retrouve en compagnie de quelqu'un pour continuer son périple
VII. L'homme Eldorado p.125-138 : 13 pages 3 sous-chapitres Catane (Sicile) "Cela faisait maintenant deux heures", "Cela faisait une semaine jour pour jour", "depuis vingt ans", "Deux jours", "Ce soir", "dans quelques heures, demain, plus tard", "Pendant vingt ans", "Plus tard dans la nuit" Salvatore 3ème personne du singulier Salvatore et convoquer chez
...