Dissertation sur la princesse de Montpensier
Dissertation : Dissertation sur la princesse de Montpensier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zahra212 • 15 Octobre 2017 • Dissertation • 504 Mots (3 Pages) • 28 412 Vues
DISSERTATION PRINCESSE DE MONTPENSIER
La princesse de Montpensier est une œuvre écrite par Mme de Lafayette publié anonymement en 1662, cette nouvelle historique a ensuite été adaptée par Bertrand Tavernier en 2010. La nouvelle La Princesse de Montpensier s’inspire de faits historique du XVI siècle. Les guerres de religions occupent une place fondamentale. Quant à l’adaptation de Bertrand Tavernier elle suit la nouvelle, elle met au centre les guerres de religions ainsi que les quatre hommes, Comte de Chabannes, le Duc d’Anjou, duc de Guise et le Prince de Montpensier, si disputant la Princesse de Montpensier.
Nous pouvons alors nous demander, en quoi l’incipit et le début du film orient l’histoire vers le registre tragique.
Pour y répondre, nous allons tout d’abord analysé le fait que le contexte historique orient l’histoire vers le registre tragique, puis dans un second temps le destin tragique annoncer de la princesse.
Le contexte historique est planté dès la première ligne « Pendant que la guerre civile déchirait la France sous le règne de Charles IX » qui oriente le texte vers le registre tragique. Le terme de « guerre civile » désigne le conflit religieux rentre les huguenots et les catholique. La proposition principale : « l’amour ne laissait pas de trouver sa place parmi tant de désordres et d’en causer beaucoup dans son empire » permet de rendre indissociable intrigue romanesque et Histoire ce qui est confirmé par les nombreuses références du narrateur, alors qu’il nous présente les personnages, aux huguenots (l 21 et l 26) et aux catholiques (l 27) au cours de cet incipit. Par la suite, nous pouvons noter que la vie des personnages romanesques se voit fortement impactée par ces conflits religieux puisque le départ de Paris de la princesse est lié à ces événements. En effet, le verbe péjoratif : « menacer » (l 21) : « Cette grande ville était menacée d’un siège » révèle que l’existence des personnages se voit dirigée par les décisions politiques de la France. Ce sont toujours les guerres de religion qui précipitent le retour du prince à Paris comme l’indique la personnification de la ligne 36 : « le prince étant revenu à la cour, où la continuation de la guerre l’appelait ». Mais cette instabilité politique va également permettre des péripéties puisque, en quittant la cour la princesse quitte également le duc de Guise ce qui peut offrir des rebondissements futurs. En outre, c’est en raison de ses anciennes affinités avec le camp protestant lesquelles ont entraîné l’inimitié de Catherine de Médicis que le comte de Chabanes rejoint notre héroïne à Champigny en témoigne le rythme binaire : « mais le prince de Montpensier l’en empêcha et emmena Chabanes à Champigny » C’est ce rapprochement géographique, dû aux conflits, qui fera naître dans le cœur du comte des sentiments à l’égard de Mme de Montpensier. Ainsi, les guerres de religion sont véritablement au service de la nouvelle de Mme de Lafayette et précipitent tous les éléments perturbateurs de cet incipit.
...