Dissertation La Princesse de Montpensier
Dissertation : Dissertation La Princesse de Montpensier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florelle Hobigand • 23 Janvier 2019 • Dissertation • 1 117 Mots (5 Pages) • 743 Vues
Eric Rohmer est un réalisateur français, né en 1920 et mort en 2010. Il a réalisé plus de vingt long-métrages, classés en trois cycles : les Contes moraux, les Comédies et proverbes et les Contes des quatre saisons. En 1974, le réalisateur déclare : « Il n'y a pas de scénari originaux. ». Peut-on donc considérer l'adaptation cinématographique de la nouvelle de Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, réalisée par Bertrand Tavernier, est originale ?
Tout d'abord, le film La Princesse de Montpensier n'est pas un scénario original. En effet, cette œuvre est une adaptation de La Princesse de Montpensier, de Madame de Lafayette, et son intrigue est donc celle de la nouvelle. Le film montre alors les passions amoureuses de la jeune Marie de Mézière, promise au Prince de Montpensier, alors qu'elle est amoureuse du Duc de Guise. Le réalisateur a donc respecté l'intrigue principale de la nouvelle, déclenchée par ce que l'auteure appelle « l'affaire. » (Nouvelle, p.8). Les intrigues secondaires sont aussi abordées : les guerres de religions, l'« horrible massacre » de la Saint Bathélémy (Nouvelle, p.43), …
Tavernier utilise aussi les mêmes personnages. Il y a donc Marie de Mézière, puis de Montpensier, jeune aristocrate « d'une grande beauté » (Nouvelle, p.7), future femme du Prince de Montpensier, aussi appelé le « Prince Dauphin » (Nouvelle, p.8). C'est un homme possédant « une jalousie qui lui était naturelle. » (Nouvelle, p.13), ce qui causera de grands tourments à la Princesse. Le Duc de Guise est aussi présent dans le film. Surnommmé « le balafré » (Nouvelle, p.7), il est ami avec Marie depuis l'enfance, et les deux jeunes nobles sont alors tombés amoureux. Le Prince présentera ensuite le Comte de Chabannes à sa femme. Il deviendra son précepteur, et confident, bien qu'il ait des sentiments pour la jeune femme. Et finalement, cette dernière rencontrera le Duc d'Anjou, frère du roi Charles IX, lors d'une balade en barque. Le jeune homme la courtisera, mais son statut l'empêchera d'être aussi proche d'elle, qu'il ne le voudrait.
Le contexte historique est également identique dans les deux œuvres. L'histoire a lieu au XVIème siècle, « pendant que la guerre civile déchirait la France. » (Nouvelle, p.7). La plupart des scènes se passent à Champigny, dans le château des Montpensier, ainsi qu'à la cour.
Bien que le film de Bertrand Tavernier reprenne la plupart des éléments de la nouvelle de Madame de Lafayette, il montre également quelques spécificités.
Bertrand Tavernier a donc opéré des changements dans l'histoire. Il a parfois condensé l'intrigue. Alors que le quiproquo entre la princesse de Montpensier et le Duc de Guise à propos du bal est résolut lors d'un dîner chez « la duchesse de Montpensier » (Nouvelle, p.32), les deux amants « trouvèrent qu'il fallait [que la princesse] se fût trompée dans la ressemblance des habits » (Nouvelle, p.31). A contrario, dans le film, ce malentendu n'est mis en lumière que lorsque le Duc rend visite à Marie dans sa chambre. Il lui jure alors « sur [sa] vie [que] ce n'était pas [lui]. » (Film, Duc de Guise à la Princesse de Montpensier). Le réalisateur est, en effet, contraint de modifier, voire supprimer des scènes, puisque le long métrage doit respecter une certaine durée. Mais, il a aussi décidé de développer certains passages du roman, pour montrer l'importance du protagoniste. Tavernier a notamment détaillé la vie de Chabannes après que le Prince l'ait chassé du château. On le voit donc vivre et travailler dans une auberge et, lors de la Saint Barthélémy, il combat avant de mourir. Madame de Lafayette, quant à elle, a annoncé la mort du Comte en une seule phrase : « Le pauvre comte de Chabannes […] [fut massacré] cette même nuit qui fut si funeste à tant de gens. » (Nouvelle, p.43).
...