Dissertation roman cas
Dissertation : Dissertation roman cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gennagto • 16 Mars 2016 • Dissertation • 431 Mots (2 Pages) • 841 Vues
Gatto Genna
DISSERTATION
Le roman est la création d'un univers qui fonctionne comme un reflet du monde réel. Même lorsque ce reflet est déformé, même lorsque le récit semble se dérouler dans un espace ou un temps qui n'ont rien à voir avec les nôtres, le lecteur effectue entre l'univers de l'œuvre et son propre univers des « allers-retours » qui mènent à une réflexion sur notre monde.
Le roman, recréant une société d'hommes avec ses qualités et ses défauts, est ainsi porteur d'une ou plusieurs « visions du monde » qui se transmettent au lecteur par le biais des personnages, des relations entre personnages et narrateur, mais aussi grâce à d'autres éléments du tissu romanesque. On dit souvent que la fonction de la littérature est de donner une vision objective et universelle de l'homme et du monde. La rencontre amoureuse dans le roman correspond t-elle a cette fonction de la littérature ? En effet nous nous interesseront a la vision objective mais aussi a la vision subjective du theme abordé.
La rencontre amoureuse voilà un theme qui parle a tous les hommes. L'amour est un sentiment intemporel, il habite chaque être humain. On peut le vérifier grace a la litterature. De l'Abbé prévost en passant par Flaubert jusqu'a Carrere on peut constaté que la rencontre amoureuse est un thème qui a traversé les siècles. Certaines caracteristiques de la rencontre amoureuse entrent en jeu dans le roman, tel que le regard, la beauté, le hasard, le portait élogieux de l'être aimé, le coup de foudre ou encore le destin ou la présence du divin. A travers ce theme chaque auteur a pu retranscrire l'image de sa societé et dénoncer ces vices. La littérature en meme temps que le monde deviens plus libre : un langage moins « précieux », le regard de la société de moins en moins lourd, l'emancipation de la femme etc. L'amour est individuel mais valable pour tous c'est donc un jugement ojectif puiqu'il est universel.
Mais l'amour est quelque chose que personne ne peut réellement décrire il n'y a pas de regles, l'amour est différent pour chaqu'un. L'amour releve de la passion non de la raison et de la conscience. Dans la Princesse de Cleves ou encore l'Education sentimentale le coup de foudre se déclanche grace a la beauté, mais la beauté est subjective ce qui est beau pour moi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Nous sommes tous differents c'est pourquoi l'amour est subjectif.
Donc la rencontre amoureuse donne une vision objective du monde et de l'homme mais ce n'est pas la seule dimention de ce theme.
...