Le roman cas
Dissertation : Le roman cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julie Lantoine • 27 Septembre 2016 • Dissertation • 1 915 Mots (8 Pages) • 943 Vues
De nos jours de nombreux romans ont été écris comme Voyage au centre de la Terre de Jules Vernes, dans ce roman, le personnage principal vit une aventure extraordinaire dans laquelle il découvre un nouveau monde. Nous connaissons aussi Le Père Goriot de Balzac qui est une aventure totalement différente, une aventure sociale dans laquelle nous remarquons les différences de milieux sociaux. Cependant, les formes de l'aventure étant diverses, tous les romans sont-ils des romans d'aventure ? C'est-à-dire, pouvons nous considérer tous les romans comme étant des romans d'aventures et dire que tous les romans sont composés d'une aventure.
Le concept suffit-il à définir le roman ?
Pour répondre à cela, nous étudierons une autre question, le roman d'aventure est-il un genre restreint ? Puis, nous nous demanderons si on peut élargir le concept de roman d'aventure.
Effectivement, dans un sens large, on peut dire que tous les romans sont des romans d'aventures. Tout d'abord nous montrerons qu'il peut s'agir d'aventures fictives, presque complètement inventées par le romancier. Tout comme il peut s'agir d'aventures individuelles, réelles.
Une aventure fictive est une aventure romanesque, c'est l'invention d'évènements et de péripéties. D'abord nous étudions Alexandre Dumas un célèbre romancier, dans ses romans il favorise les aventures et le romanesque à partir de données historiques très romancées. Par exemple, nous pouvons remarquer ça dans son roman les trois mousquetaires. Dans cette histoire, d'Artagnan intègre les trois mousquetaires, il devient l'acolyte d'Athos, Porthos et d'Aramis. Ces quatre amis au service du couple royal vont sauver la reine Anne d'Autriche des manoeuvres de Richelieu. La reine doit porter les douze ferrets par conséquent d'Artagnan et les trois mousquetaires doivent les récupérer. Ils affrontent les agents de Richelieu au terme d'un parcours semé d'embûches, ils réussissent à rapporter les ferrets à la reine.
Dans ce même genre de roman nous pouvons aussi parler des romans d’aventure qui développent l’imaginaire, tel que l’île mysterieuse de Jules Vernes. Dans cette histoire nous retrouvons l’ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, Gédéon Spilett, Pencroff, le jeune Harbert et Top, le chien de Smith. Ils fuient en ballon dirigeable Richmond, quartier générale de l’armée sudiste où en tant que nordistes, ils étaient retenus prisonniers. Le ballon finit par s’écraser sur une île au large de la Nouvelle-Zélande où les rescapés vont s’organiser en une microsociété de Robinson Crusoé, aidés par la découverte d’une boîte remplie de munitions et d’outils. Ils construisent un bateau pour pouvoir explorer l’île la plus proche, dans laquelle ils trouvent Ayrton, voyant qu’il vit dans des conditions déplorable ils l’emmènent avec eux sur leur île. Mais une tempête les surprend, voyant un feu allumé au loin ils ont réussi à se repérer, sans ce feu ils n’auraient pu être sauvés. Puis d’un coup les anciens camarades d’Ayrton , des pirates, surviennent et manquent de tuer les naufragés. Leur bateau pirate est détruit sans aucune explication logique, et plus étrange encore, les corps des pirates morts ne présentent aucune blessure. Harbert tombe malade puis l’apparition inexpliquée d’une bouteille de sulfate quinine le sauvera. Ces mystères s’éclairciront lorsque les naufragés comprendront que leur île est en réalité le port secret du capitaine Nemo, c’est lui qui les sauvait à chaque fois. Nous remarquons bien que dans ce texte, l’imagination est présente, lorsque nous lisons nous pouvons penser que ce sont des miracles, mais pas une personne qui les sauve dès qu’ils ont un soucis.
Autre que les aventures romanesques, il y a les aventures réelles ou autobiographiques, dans ce genre là, le romancier s’appuie sur des aventures qu’il a lui-même vécu. Tel que dans le roman Terre des Hommes de Saint-Exupéry, cette œuvre autobiographique remet en mémoire les exploits des pilotes de l’aéropostale, et de quelques autres épisodes de sa vie d’aviateur entre 1926 et 1935. Saint-Exupéry raconte ses débuts à la société Latécoère basée à Toulouse où il a rejoint la famille des pilotes parmi lesquels Jean Mermoz et Henri Guillaumet. Aux commandes de son avion, il admire et médite notre planète vue du ciel. Il assure le courrier entre Toulouse et Dakar et sert de lien entre les hommes. Il poursuit son récit par les aventures des pilotes en Amérique du Sud qui travaillent désormais pour la compagnie générale aéropostale rebaptisée ainsi depuis son rachat par Marcel Bouilloux-Lafont, un investisseur français installé en Argentine. Antoine de Saint-Exupéry, dès son plus jeune âge était fasciné par les avions, c’est pourquoi il a écrit ce genre de roman il a aussi écrit Vol de nuit qui est dans le même genre, c’est aussi une autobiographie.
Ces deux genres de romans sont donc des romans d’aventures parce qu’ils racontent une histoire pleine d’actions différentes. Antoine de Saint-Exupery nous conte des aventures qu’il a vécu, à contrario Alexandre Dumas nous raconte une aventure fictive.
Nous pouvons élargir le concept de roman d’aventure parce que tous les romans racontent une vie, ou des portions d’histoires, d’aventures. Pour montrer que tous les romans sont constitués d’une aventure nous commencerons par étudier les romans historiques, ensuite nous parlerons des romans policiers et enfin nous expliquerons que les romans sociologiques sont aussi constituée d’une vie.
Un roman historique est un roman qui prend comme support un évènement de l’Histoire auquel généralement est mêlé des personnages ou des évènements réels et fictifs. Le roman historique est appru à la fin du XVIIe siècle. Marguerite Yourcenar a écrit plusieurs romans historiques notamment l’œuvre au noir ou les mémoires d’Hadrien, nous avons décidé de prendre comme exemple Les mémoires d’Hadrien. Ce roman se présente comme une lettre comme une lettre adressée par l’empereur Hadrien vieillissant à son petit-fils adoptif de dix-sept ans, Marc Aurel, qui doit lui succéder en tant qu’empereur. Cela a pour but d’aider le jeune homme à se préparer à la rude tâche qui l’attend et de lui permettre de réfléchir à l’exercice du pouvoir. Hadrien, sur le ton de la confession, y dresse le bilan de sa vie. Cette lettre en 6 parties est composée en fait de quatre parties encadrées d’un prologue et d’un épilogue. Dans cette lettre, Hadrien analyse son parcours pour trouver un sens à sa vie et à sa mort. Il y évoque sa jeunesse et les personnes, les combats et les lecteurs qui l’ont influencé. Il confie également les circonstances secrètes qui lui ont permis de devenir empereur. Pour lui la guerre est un moyen et non un objectif. Il raconte son voyage en Asie Mineure, où Hadrien va rencontrer le jeune Antinoüs qui va bouleverser sa vie. Emu par la beauté du jeune homme, il découvre le bonheur. La disparition de son favori, qui s’est suicidé par amour marque un point de non retour dans l’existence d’Hadrien. Il lui fait ériger une cité et lui voue un culte fervent. Après une victoire en Judée, il ressent les premières douleurs cardiaques. Malade, il se retire pour méditer sur son corps donc la mort va bientôt le délivrer. Les Mémoires d’Hadrien se terminent par une méditation sur le suicide. Dans ce roman historique, nous remarquons bien le fait qu’il y a une histoire, l’histoire d’Hadrien.
...