Le personnage de roman cas
Dissertation : Le personnage de roman cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Fontaine • 31 Janvier 2016 • Dissertation • 1 197 Mots (5 Pages) • 1 004 Vues
Clara Zlotkin 1ere ES
Commentaire sur le texte de Stendhal :
Nous allons étudier un extrait de La Chartreuse de Parme de Stendhal, qui a été publié en 1839. Ce texte ce passe pendant la bataille de Waterloo, la scène représenter dans ce texte est une course poursuite à cheval, qui va bien entendu engendrer des dégâts. Quelle est la vision donner de la guerre dans ce texte par Stendhal? Tout d’abord nous allons parler du personnage de Fabrice et ensuite de la représentation que le texte donne de la guerre.
Tout d’abord, nous allons parler de Fabrice. Pour commencer c’est un personnage peut héroïque car il est censé être actif dans cette bataille mais il se focalise sur des détailles qui ne sont pas important comme par exemple avec le verbe de perception (l.2) « vit, vingt pas en avant, une terre labourée », il est tellement focaliser sur les petits détailles qu’il calcul même la distance de façon précise « vingt pas en avant », il se focalise aussi sur des choses de toute petite taille (l.4-5) « petit fragment noir lancer à trois ou quatre pied de haut » qui est une comparaison de la boue qui vole au dessus du sol, l’auteur souligne même que cela n’est pas intéressant car il dit « Fabrice remarqua en passant cet effet singulier »(l.5) et une fois qu’il n’est plus focaliser sur les petits détailles il retourne dans sa pensée et se remet « à songer a la gloire du maréchal »(l.6)
Ensuite, on peut dire que malgré toutes les choses précédentes Fabrice et un héros malgré lui car il est jeune et naïf. Il croit quand même en lui en tant que héros car il se répète par satisfaction comme on le voit avec «Ah! m’y voilà donc enfin au feu! se dit-il. J'ai vu le feu! » (l.12) grâce aux trois points d’exclamation et à la répétition du mots « feu » qui permet d’accentuer encore plus sa satisfaction, de plus le feu est un symbole de force donc pour Fabrice cela signifie beaucoup et c’est aussi pour lui une motivation en plus pour continuer. Encore satisfait de son acquisition Fabrice se complimente lui même en se disant «Me voici un vrai militaire » (l.13) il se sens grandi par cette nouvelle sorte de découverte et peut enfin se sentir utile dans cette guerre grâce au mot qu’il emploi « militaire » qui veut signifier beaucoup de chose pour lui.
En un second point nous allons parler de la représentation que l’extrait donne de la guerre. Tout d’abord, la description de la guerre est rapide et efficace, on rentre tout de suite dans l’action avec une description in medias avec la première ligne, « Tout a coup on parti au grand galop » avec l’utilisation de « tout a coup » on rentre très vite dans la bataille et cela en qu‘elle que sorte nous réveille dés le début du texte. Nous avons aussi des notations temporelles qui nous maintiennes dans l’action comme, « Quelques instant après » (l.1), « déjà » (l.8) et « A ce moment » (l.13 et 19). On va aussi avoir de nombreux verbes d’actions qui vont encore renforcer cet effet de rapidité et de dynamisme de la bataille comme par exemple, « débattait » (l.9), « descendirent » (l.19) et « s’arrêta et regarda » (l.21), on peut suivre l’action, il y a des débattements, ensuite ils y en a qui descendent, ils y en a qui montent, ils y en a aussi qui s’arrêtent et regardent autour d’eux, sa montre bien que l’action est mouvementer et que l’on se trouve bien dans une guerre.
...