Dissertation relation maitre-valet
Dissertation : Dissertation relation maitre-valet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadiathg • 30 Mars 2020 • Dissertation • 1 945 Mots (8 Pages) • 1 378 Vues
Introduction :
La relation maître -valet est une convention de la comédie. Le valet est un personnage indispensable à la comédie. Son pendant dans la tragédie est le confident. Il est inférieur socialement à son maître, et souvent intellectuellement. Cependant les valets sont-ls toujours comiques dans la comédie ?
I) C'est leur fonction première, originelle
II) Pourtant ils s'approchent parfois de la tragédie.
III) La comédie peut leur permettre d'obtenir de la profondeur et de participer au « Castigat ridendo mores »
I)
1. Le valet est comique par tradition, cette caractéristique lui est inhérente. Ainsi, dans la commedia dell' arte, Arlequin est le type même du valet . Nous retrouvons cet Arlequin dans L'ile des esclaves de Marivaux. Il existe deux types de valets. Le valet à l'espagnole est représenté, par exemple, par Sganarelle dans le Dom Juan de Molière. Il est dans l'ombre de son maître, en l'occurrence de Don Juan. Au contraire le valet à l'italienne est intrépide, sait utiliser la ruse, comme en témoigne le titre de la pièce : Les fourberies de Scapin, de Molière, dans laquelle c'est Scapin, le valet , qui mène le jeu. D'ailleurs c'est le valet éponyme. En ce qui concerne Figaro, Beaumarchais le considère, dans sa préface, comme « le plus dégourdi de sa nation. »
2.Le valet utilise tous les comiques .
-de gestes : Don Juan, acte III, scène 1: après un misérable raisonnement, « Sganarelle se laisse tomber en tournant »
-De mots :Beaumarchais, Le mariage de Figaro, scène d'exposition : à la fin dans la scène de badinage Suzanne dit : « quand cesserez -vous, importun, de m'en parler du matin au soir ? »Figaro ,de manière spirituelle, répond: « quand je pourrai te le prouver du soir jusqu'au matin »
-de situation : quand, dans la même pièce, Le comte, dans le dernier acte, courtise La comtesse alors qu'il pense que c'est Suzanne.
3.Le valet a pour fonction de sauver la comédie lorsqu'elle risque de basculer dans la tragédie ou le drame.
Préface du Mariage de Figaro : « le défaut même dont je l'accuse (Il s'agit du libertinage du comte) n'aurait produit aucun mouvement comique, si je ne lui avais gaiement opposé l'homme le plus dégourdi de sa nation, le véritable Figaro, qui, tout en défendant Suzanne, sa propriété, se moque des projets de son maître, et s'indigne très plaisamment qu'il ose jouter de ruse avec lui, maître passé dans ce genre d'escrime. »
Dom Juan, acte V, scène 2. Don Juan vient de faire l'éloge paradoxal de l'hypocrisie, ce qui le rend particulièrement immoral et cynique. La réplique de Sganarelle repose sur une fatrasie, c'est-à-dire un raisonnément incohérent, formé de dictons, de proverbes mis bout à bout. Elle fait rire à un moment critique. En effet Tartuffe, un an auparavant, avait été censuré en raison de l'hypocrisie religieuse, qui est d'ailleurs suggérée dans la réplique de Don Juan. Il faut donc détendre l'atmosphère.
N'oublions pas, par ailleurs, que Molière jouait le rôle de Sganarelle, non de Don Juan, prouvant l'importance qu'il donnait au statut du valet. Le valet est donc, par nature, un rôle comique. Cependant, parfois, il se trouve dans des situations qui ne le sont pas et qui le rendent triste.
II)
1. Des valets qui souffrent.
Dom Juan : scène d'exposition : Sganarelle annonce déjà qu'il souffrira de l'immoralité de son maître car, lui ,représente la morale populaire. Ainsi il confie à Sganarelle que son maître est « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté». Sganarelle souffrira ainsi du libertinage amoureux de son maître, du fait qu'il abandonne les femmes qu'il a aimées,de l'hypocrisie dont il fait preuve dans la société, y compris à l'égard de son propre père. Le mariage de Figaro : Figaro est désespéré quand il croit que Suzanne le trompe. Les didascalies du célèbre monologue de l'acte V scène 3 en témoignent, ne serait-ce que la première lorsqu'il parle « du ton le plus sombre » et que l'éclairage est à l'image de sa pensée : Il se promène « dans l'obscurité »
2.1l se trouve parfois dans des situations conflictuelles qui pourraient devenir le sujet de drames.
L'île des esclaves de Marivaux est présentée comme une comédie. Pourtant la scène d'exposition présente une ambiguïté, comme le soulignent les deux dernières répliques. Iphicrate.« au désespoir, cour[t] après lui (Arlequin) l'épée à la main » et Arlequin termine cette scène par une menace : « prends -y garde». Elle est donc plutôt l'annonce d'un conflit, d'une situation tendue, voire dramatique, qui ne serait pas de l'ordre de la comédie. Dans le Tartuffe de Molière, la servante Dorine, à l'actelll scène 2, révèle dans la personne de Tartuffe les défauts « d'affectation et de forfanterie ». Ce sont des propos de moralistes du XVIIE siècle qui illustrent, dans cette pièce, l'opposition dont Tartuffe est responsable, ayant divisé la famille d'Orgon en deux clans, ses partisans, Orgon et Madame Pernelle, et les autres personnages.
Le valet entrant dans un rapport maltre -valet peut aussi souffrir de sa position sociale.
3. Le valet souffre de son infériorité sociale.
Dėja Sganarelle a conscience que son maître est supérieur intellectuellement et il souffre de ne pas avoir les arguments pour le contredire, Or cette supériorité intellectuelle vient de l'éducation aristocratique de Don Juan. Ainsi lorsque, à l'acte I scène 2, Don Juan vient de faire l'éloge paradoxal du libertinage amoureux, Sganarelle voudrait lui répondre mais n'a pas les outils intellectuels suffisants pour le faire: « Je ne sais que dire, car vous tournez les choses d'une manière, qu'il semble que vous avez raison; et cependant il est
...