Dissertation Le Malade imaginaire, Molière
Dissertation : Dissertation Le Malade imaginaire, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathilde2007 • 13 Novembre 2022 • Dissertation • 1 977 Mots (8 Pages) • 7 987 Vues
PORTERIE Vendredi 21 octobre 2022
Mathilde
1er Sicile
Dissertation : Le Malade Imaginaire
Le Malade imaginaire, fut la dernière œuvre dramatique écrite par Molière. C’est une comédie-ballet, écrite en trois actes et en prose. Elle a été joué pour la première fois le 10 février 1673 par la Troupe du Roi sur la scène du Palais-Royal à Paris, avec une musique de scène composée par Marc-Antoine Charpentier et des ballets créés par Pierre Beauchamp. Le protagoniste de cette pièce de théâtre est Argan, le « malade imaginaire ». Il est marié à Béline, qui simule des soins attentionnés, mais n'attend en réalité que la mort de son mari pour recevoir l’héritage. Hypocondriaque, Argan se fait faire des saignées et des purges et ingurgite toutes sortes de remèdes, prescrits par des médecins. Tout au long de la pièce, son frère Béralde et sa servante Toinette tentent de lui ouvrir les yeux sur la réalité concernant son mariage et son hypochondrie. Argan prévoit également durant cette pièce, de marier sa fille ainée Angélique à Thomas Diafoirus, fils de médecin et lui-même médecin. Mais celle-ci est éperdument amoureuse de Cléante. Elle ne veut donc pas se marier avec Thomas Diafoirus.
Nous allons donc nous demander quels sont les éléments qui font du Malade imaginaire une comédie classique.
Dans un premier temps, nous verrons que c’est une comédie classique parce qu’elle respecte toutes les règles du théâtre classique. Dans un second temps, nous verrons également que c’est une comédie classique car elle corrige les mœurs en faisant rire et pour finir, nous verrons que c’est aussi et surtout un spectacle, une comédie-ballet.
Le Malade Imaginaire est une comédie classique car elle respecte toutes les règles du théâtre classique. Tout d’abord, cette pièce de théâtre, respecte les règles de Boileau. Dans ces règles, il y a les unités. Les unités sont les suivantes : unité de temps, de lieu et d’action. Afin de respecter l’unité de temps, la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec Ia durée de l'action représentée. L’histoire doit représenter une journée, sois 24h. Cette unité est parfaitement respectée car l’œuvre est également appelée Folle journée. La seconde unité est l’unité de lieu. Les scènes se déroulent tout le temps dans le même lieu. C’est bien le cas dans le Malade imaginaire, toute la pièce se déroule dans le salon d’Argan. Cependant, cette année nous avons étudié une œuvre dans laquelle cette unité n’est pas respecté, il s’agit du Mariage de Figaro. Dans cette pièce de théâtre, l’endroit et donc le décor change régulièrement. Pour finir sur les unités, la troisième est celle d’action. Il doit y avoir qu’une seule action principale. Dans le Malade imaginaire, il s’agit de l’hypochondrie d’Argan que son frère Béralde, tente à tout prix de soigner. Cette unité est donc parfaitement respectée.
La seconde règle de Boileau est la bienséance. Cela veut dire que rient de choquant doit être représenté sur scène, de plus, elle exige que les personnages aient une attitude et une psychologie cohérentes, en relation avec leur rang social. Cette règle est totalement respectée dans cette pièce. Pour finir, la troisième règle de Boileau est la vraisemblance. La vraisemblance est une situation littéraire dans laquelle les actions ou les sentiments des personnages doivent avoir les apparences de la vérité, ou du moins que cela paraisse croyable sans être obligatoirement vrai. Cependant, il s’agit de la règle la moins bien respectée par Molière, notamment dans les fourberies de scapin.
La seconde règle du théâtre classique que respecte le Malade imaginaire est celle du comique de la farce. Le comique de la farce est premièrement constitué du comique de gestes. On retrouve ce comique de geste à plusieurs reprises dans cette pièce. Tout d’abord lorsqu’il menace Toinette de la frapper. Il attrape des verges cependant, il ne met en aucun cas ses paroles en action. La seconde apparition importante du comique de geste est lorsqu’il souhaite battre sa fille Louison, alors que nous savons très bien qu’il n’en a pas l’intention et surtout, nous voyons par la suite qu’il ne le fera point. Le second comique qui compose le comique farcesque est le comique de mot. Celui-ci se retrouve dans le Malade imaginaire, à travers les insultes comme lorsqu’Argan insulte Toinette dans l’acte I scène 2. « Ah ! Chienne ! Ah ! Carogne ! ». De plus, dans cette pièce, le comique de mot se retrouve dans les répétitions, comme dans la scène 8 de l’acte II, quand Louison répète un grand nombre de fois « Mon papa. ». Pour finir, le comique de situation est le troisième qui compose le comique farcesque. Ce comique exprime une situation improbable notamment lorsque Molière s’insulte lui-même à travers le personnage d’Argan, Acte III, scène 3. Nous pouvons également le retrouver lorsque tout le monde assiste à la déclaration d’amour entre Cléante et Angélique sans le savoir. La fausse mort d’Argan à la scène 12 du dernier acte, fait également partie du comique de situation. Pour finir, dans cette pièce de théâtre nous retrouvons de nombreuses mises en abyme, notamment lorsque Toinette se déguise en médecin, elle fait du théâtre dans le théâtre. A travers cet axe, nous avons pu voir que le Malade Imaginaire est une comédie classique car elle respecte toutes les règles du théâtre classique.
Le Malade Imaginaire est donc une comédie classique car elle respecte toutes les règles du théâtre classique mais pas seulement, c’est aussi parce qu’elle corrige les mœurs en faisant rire. Pour cela, elle utilise le comique de société. Ce comique est composé du comique de caractère et du comique de mœurs. Tout d’abord, le comique de caractère évoque les traits de personnalités d’un personnage, mais les tournes au ridicule. Nous pouvons citer comme exemple, Argan et son hypocondrie, son avarice et sa naïveté, mais aussi Béline avec son hypocrisie. Ce comique est également représenté par Toinette la servante effrontée et par les médecins qui exagère sur leur métier alors qu’en réalité ils ne sont pas très compétents. Le second comique qui compose le comique de société, est celui de mœurs. Le comique de mœurs caricature, et critique un milieu social. Il est souvent utilisé par Molière mais sera plus développé à partir du XVIIIe siècle, notamment dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Dans le Malade imaginaire, la médecine est l’un des sujets qu’y est critiqué, notamment à travers le personnage de Béralde durant la scène 3 de l’acte III. Les deux autres sujets critiqués sont l’autorité des pères et le mariage arrangé. L’autorité d’Argan est donc remise en cause ainsi que son envie de marier Angélique à Thomas Diafoirus.
...