Dissertation Le Malade Imaginaire
Compte rendu : Dissertation Le Malade Imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar n.mansuy • 12 Juin 2023 • Compte rendu • 1 872 Mots (8 Pages) • 324 Vues
Dissertation Le Malade Imaginaire
Introduction
Il semblerait que le public des représentations théâtrales soit aujourd'hui de plus en plus restreint, élitiste. On se rend plus volontiers à des spectacles musicaux ou acrobatiques comme si la musique, les prouesses physiques justifiaient des dépenses et des déplacements, que ne justifie pas le texte de théâtre. Pourtant, en 1661, Molière crée avec Les Fâcheux un genre hybride et spectaculaire : la « comédie-ballet», qui unit dialogue théâtral, musique et danse. Le genre est plusieurs fois retravaillé et connaît un immense succès. C'est le cas du Malade imaginaire, dernière comédie de Molière, composée en 1673 avec Marc-Antoine Charpentier. Dans le « Au lecteur » de L'Amour mé-decin, Molière affirme que « les comédies ne sont faites que pour être jouées ».
(...)
Arguments Rire et Amuser le spectateur
- 5 types de comiques tout au long de la pièce.
- Acte 1, Scène 1 : Comique de geste = Argan le pp agite sa cloche de plus en plus fort dans le but de faire venir les membres de son foyer
- « Ils n’entendent point, et ma sonnette ne fait pas assez de bruit. Drelin, drelin, drelin : point d’affaire (…) Toinette ! »
- Acte 1, Scène 7 : Comique de Situation = Beline affirme dans plusieurs réplique qu’elle ne se remettrait pas du décès de Argan, cependant lorsqu’Argan mentionne ses biens et son argent, Beline a l’air plus intéressée par le montant des pièces d’or et des billets cachés dans la chambre.
- Béline « Non, non je ne veux point de tout cela. Ah ! Combien dites-vous qu’il y a dans votre alcôve ? »
- Acte 1, Scène 1 : Comique de Mot = Première confrontation entre Argan et Toinette
- « Coquine » « Carogne » « Chienne » « Traitresse »
Ainsi, introduire ces comiques est un procédé simple donnant la garantie de faire rire les spectateurs puisque rappelons le, le théâtre prend sa dimension réelle en étant joué sur scène
- Personnages types, caricaturaux, amusant les spectateurs.
- Argan est présenté comme quelqu’un préoccupé seulement par sa personne, n’écoutant pas et ne voyant pas le monde qui l’entoure. Il est hypocondriaque et a une fois absolue en la médecine, le poussant à payer des sommes gigantesques pour des traitement.
De plus il joue un rôle autoritaire dans son foyer, notamment avec ses filles et d’autant plus avec Angélique, qu’il veut marier a un médecin
- Acte 1, Scène 5 « Je lui commande absolument de se préparer à prendre le mari que je dis »
- Toinette est une servante désobéissante, et un personnage type de la comédie. Celle-ci s’oppose à la volonté d’Argan de placer Angélique dans un couvent et de la marier avec un autre que celui qu’elle aime, Cléante.
- Acte 1, Scène 5 « Et moi, je la déshériterais si elle vous obéit » / « Je ne veut point qu’elle epouse Thomas Diafoirus »
Elle soutient Angélique dans ses projets en aidant Cléante à pénétrer dans la maison d’Argan (Acte 2, Scène 1)
De plus, elle exerce une autorité sur Argan « Lorsqu’un maitre ne songe pas à ce qu’il fait une servante bien sensée est en droit de le redresser » (Acte 1, Scène 5) et tente de le sortir de l’illusion avec l’aide de son frère Beralde, en lui montrant que les médecins cherchent seulement à s’enrichir
- La Mise en abyme est comique, elle permet d’amplifier le rire des spectateurs
- Acte 1 Scène 8, les spectateurs rient beaucoup puisque Louison, deuxième et plus petite fille d’Argan, fait la morte après les menaces de coup de son père qui y a réellement cru.
- De plus argan simule lui-même sa mort dans l’acte 3 scène 12 et 13 pour voir l’honnêteté de sa femme Beline et de sa fille Angélique. Il fait ceci sous conseil de Toinette et Beralde, personnage ne le prenant pas au sérieux, ce qui rend la scène d’autant plus drôle pour le public
- Pour finir, dans l’acte 3 scène 3 Beralde dit a Argan « j’aurais souhaité de pouvoir un peu vous tirer de l’erreur ou vous êtes, et, pour vous divertir, vous menez voir sur ce chapitre quelqu’une des comédies de Molière » Beralde s’adresse à Argan joué par Molière, pour lui parler des pièces de Molière, ce qui évidement suscite un énormément de rire chez le lecteur.
Arguments oublier les travers de la société
- Dimension Spectaculaire pour le roi
- « Nous rions de ce que nous entendons également ce que nous voyons » pourrait expliquer le titre du parcours « Spectacle et Comédie ».
- Le spectacle est présent >>> Comédie Ballet comportant des intermèdes qui regroupent musiques, danses, chant et costumes. Le chant permet notamment de remplacer la parole et de contourner l’interdit, elle chante de qui ne peut pas être dit publiquement
- Acte 2 scene 5 : Angélique répète 6 fois « Je vous aime » a Cléante lors de la leçon de chant.
- Ainsi la presence d’intermede permet au spectateur d’oublier le problèmes et inquiétude et de profiter d’un spectacle en plus du rire
Autre Œuvre
Dans l’Illusion Comique de Corneille, la levée de rideau dans l’acte V scènes 5 permet au spectateur de comprendre la mise en abyme et donc de pouvoir rire.
En effet si seul l’écriture était présente, le public ne pourrait pas comprend qu’il s’agit d’une mise en abyme et donc il n’aurait pas pu en rire
- Rire de nos propres défauts et du monde qui nous entoure
- On retrouve dans la plupart des œuvres une satire de la société. Il peut s’agir de critiquer les mœurs de l’époques
- On peut distinguer diffèrent types de mariages, comme le mariage d’intérêt entre Beline et Argan qui dit « Le ciel soit louée ! me voilà délivrer d’un grand fardeau » lorsque qu’il simule sa mort. Cela engendre notamment le rire du public puisque celui-ci a compris dès le début que Beline est une femme vénale et intéressée cela crée une complicité avec Argan puisque le public sait que sa mort est mise en scènes. Beline demande également de l’aide à Toinette pour s’emparer de la fortune d’Argan dans la même scène « Il y a des papiers de l’argent dont je veux me saisir », avant de s’enfuir
- De plus une critique du mariage avec Dieu est présente lorsque Argan menace Angélique de l’envoyer a un couvent dans l’acte 1 scènes 3 qui est courant pour l’époque que nous pouvons retrouver dans L’Ecole Des Femmes de Molière.
- Enfin le mariage arrangé est critiqué dans ses deux pièces, notamment dans l’acte 2 scènes 5 du Malade Imaginaire lorsque Monsieur Diafoirus demande la main d’angélique a Argan pour son fils, Thomas. Ainsi les femmes, notamment issues de la noblesse était contrôlé par des figues masculines, souvent les pères
- Dans le malade imaginaire il y a la présence de la satire de la médecine. Toinette se déguise en médecin dans l’acte 3 scènes 10 et Beralde dénonce le fait que les médecins sont de faux savant, juste doué dans l’art rhétorique le tout grâce à leurs costumes
- Acte 3 Beralde dit « L’on a qu’a parler avec une robe et un bonnet tout gallisation devient savante et toute sottise devient raison »
Nous retrouvons cette même idée dans l’acte 3 scènes 1 de Dom Juan ou Sganarelle revêt l’habit de médecin et parle comme tel.
- Derrière le comique se cache une dimension tragique de la condition humaine
- Dans l’acte V scènes 5 de l’illusion comique, Pridament dit « Adieu je vais mourir puisque mon fils est mort » lorsqu’il voit grâce aux pouvoir magiques du magicien, que son fils s’est fait tuer puisqu’il joué une pièce de théâtre, mais lui l’ignore. On voit donc que le rire est à nuancer puisqu’un père est prêt à mettre fin a ses jours car il croit que son fils est mort.
- De plus dans le Malade Imaginaire on peut relever dès l’acte 1 scènes 1 qu’Argan a une réelle angoisse de la mort « ah mon dieu ! Ils ne me laisseront pas mourir » ou encore dans l’acte 3 scènes 11 Argan est inquiet de contrefaire le mort « n’y a-t-il point quelques danger a contrefaire le mort ? » On remarque alors que même s’il s’agit de personnage comique, il ne faut pas rire d’eux dans toutes les situations.
Arguments une comédie domestique
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