Dissertation Le Malade Imaginaire
Dissertation : Dissertation Le Malade Imaginaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lunaaxvll • 4 Janvier 2023 • Dissertation • 1 926 Mots (8 Pages) • 868 Vues
Dissertation Le Malade Imaginaire
I) Le Malade Imaginaire est une pièce divertissante de part plusieurs moyens que Molière a mis en avant.
1) Tout d’abord, cette œuvre s’inscrit dans le registre comique puisqu’elle détient le but de faire rire, amuser le lecteur mais aussi de tourner en ridicule une situation ou un personnage. Pour cela, Molière utilise un éventails de types de comiques tel que le comique de mots que l’on retrouve lorsque les Diafoirus père et fils tienne une discussion en mélangeant la langue latine et française : « qui dit parenchyme, dit l’un et l’autre, à cause de l’étroite sympathie qu’ils ont ensemble, par le moyen du vas breve du pylore, et souvent des méats cholidoques. ». Molière cherche à faire rire le lecteur via certaines attitudes ou comportements que peuvent avoir certains personnages grâce au comique de geste, c’est le cas notamment lorsque Argan se met à pourchasser Toinette pour la frapper dans l’acte I scène 6 : « Argan, se lève en colère, et jette les oreillers à Toinette ». Le dramaturge français crée aussi une situation amusante dans la scène 8 du dernier acte. En effet, Toinette la servante se déguise en vieux médecin pour faire passer un message à Argan. Cette scène crée un comique de situation grâce au déguisement de Toinette. Enfin, le dernier comique présent dans la pièce est le comique de caractère, ce dernier est toujours présent dans les pièces de Molière et en créant des personnages très caricaturaux provoque le rire de son lecteur au travers de cette caricature. Ainsi le dramaturge français utilise-t-il les types de comiques afin de faire rire le lecteurs.
2) Ensuite, le lecteur est divertit par la mise en abyme omniprésente dans la pièce. En effet, pour diverses raisons durant la pièce certains personnages jouent un rôle et se donnent en spectacle. Il y a donc du « théâtre dans le théâtre ». Dans le Malade Imaginaire, il y a trois principales raisons pour lesquelles on en retrouve dans la pièce. La première est de divertir Argan puisqu’à cause de son aspect colérique et égocentrique, il est au centre de la pièce. Les autres personnages tentent de le divertir pour lui changer les idées ou l’apaiser. Par exemple à la demande de l’hyponcondriaque, Cléante feignant d’être le maître à chanter d’Angélique jouent un opéra avec sa présumé élève : « Cléante : J’attendais vos ordres, Monsieur, et il m’est venu en pensée, pour divertir la compagnie, de chanter avec Mademoiselleune scène d’un petit opéra ». Ensuite, la mise en abyme est aussi utilisé afin de tromper Argan, il est borné et impossible à convaincre alors ses proches sont obligés de profité de sa naïveté en le trompant. C’est la cas lorsque Louison fait semblant d’être morte pour ne pas lui dire la vérité a propos d’Angélique et Cléante : « Ah ! Mon papa, vous m’avez blessée. Attendez : je suis morte ». Enfin sous l’influence Toinette, Argan décide à son tour de jouer la comédie afin de faire apparaître la vérité dans l’acte trois, scène huit Argan fait semblant d’être mort et démasqué l’hypocrisie de Béline.
Et l’amour que porte Angélique pour son père. La mise en abyme des personnages aide au divertissement du spectateur.
Enfin, l’oeuvre propose une intrigue complexe où plusieurs question vont se poser. En effet, le lecteur ou spectateur va se demander qui Angélique va-t-elle épouser à la fin de la pièce puisque deux camps vont s’opposer : ceux qui approuve le mariage d’amour comme les personnages de Angélique, Cléante, Béralde ainsi que Toinette et ceux qui préfère le mariage de raison, forcé tel que les personneges d’Argan , Thomas et Mr. Diafoirus. Les premiers vont mélanger ruse et persusion afin d’arriver à leur fin notamment dans la scène 3 du dernier acte quand Béralde défend Angélique face à son frère : « Mais le mari qu’elle doit prendre doit-il être, mon frère, ou pour elle, ou pour vous ?. L’autre camp procède plutôt grâce à des menaces et de la conviction : Argan menace Louison dans la scène huit de l’acte 2 ou Thomas essaie d’expliquer que ce n’est pas grave si Angélique ne l’aime pas scène 5, acte 2. Une autre question que l’on se pose est si Béline va-t-elle être démasquée. Béline est hypocrite mais se montre comme une épouse sincère et aimante aux yeux de son mari alors que parallèlement elle complote contre Angélique pour qu’elle aille au couvent et qu’ainsi elle soit déshérité : dans la 6 de l’acte 2, elle soutient Angélique pour pousser Argan à la faire religieuse : « Si j’étais que de vous, mon fils, je ne la forcerai point à se marier, et je sais bien ce que je ferais. Ainsi, grâce à ces intrigues, Molière attire l’intérêt commun tout au long de la pièce.
Molière rend Le Malade Imaginaire divertissant pour les lecteurs ou les spectateurs grâce à ces procédés spéciaux uilisés dans la comédie classique.
Le spectacle n’est pas seulement divertissant, il est aussi grandiose dans le côté mise en scène.
Molière, depuis ses débuts, a appris de ses maîtres italiens et ne s’en ai jamais séparé tout au long de sa carrière, le comédien reprend plusieurs caractéristique de la Commedia dell’Arte dans chacunes de ses pièce. En effet, dans Le Malade Imaginaire, les personnages sont énormément inspiré de ceux de la troupe italienne. Le personnage d’Argan fait référence à celui de Pantalone, ils sont tous les deux vieux, avare, crédule et bourgeois. Ce sont des traits de personnalité que l’on peut retrouver chez Harpagon, le protagoniste d’une autre pièce de Molière ; L’Avare. Les amoureux Cléante et Angélique sont inspirés respectivements de Lélio, amoureux brave et naïf et de Isabella, bourgeoise, pas très débrouillarde et aider par Colombine qui est un personnage indépendant, malicieuse et énergique étant le modèle de Molière pour imaginer Toinette. De plus, le fait de faire monter les femmes usr scène ou bien les moments d’improvisation appelés Lazzi sont totalement caractéristique de cette comédie italienne. La Commedia dell’arte constitue une véritable source d’inspiration pour Molière.
...