Diaporama Français
Dissertation : Diaporama Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Pouvreau • 12 Mai 2020 • Dissertation • 414 Mots (2 Pages) • 508 Vues
LA VITESSE ET LE SPORT
« Vitesse limite ou les limites de la vitesse : le sport »
La vitesse dans le sport est une performance qui est fondamental, l’homme a besoin de reconnaissance, ce qui peut se traduire par une course à l’exploit et au dépassement de soi.
Existe-t-il une limite à la vitesse dans le domaine du sport ?
Dans la première partie nous allons vous parler de la vitesse qui est une notion centrale en sport.
Dans la deuxième partie nous allons vous parler de la vitesse par rapport au mouvement humain.
I – La vitesse est une notion centrale en sport
Les courses athlétiques, les épreuves de natation ou encore les épreuves de ski alpin sont des sports chronométrés qui demande beaucoup de critère performant, comme la rapidité et l’efficacité. Cependant, d’autres épreuves comme le marathon imposent une répartition de l’effort. Dans ce cas on parle alors de vitesse critique car il est préférable de tenir la plus grande vitesse possible sur la distance ou la durée imparties. Mais au-delà, dans les sports non chronométrés, la vitesse représente, un des enjeux majeurs de l’efficacité du geste sportif. En effet, quel que soit le sport, la performance sportive est une combinaison entre deux types d’obligation : projection et précision.
Comme le lancer de poids, où la projection et les précisions sont deux choses primordiales, pour la vitesse d’envol de l’engin.
II – La vitesse du mouvement humain.
La vitesse du mouvement humain inclut l’idée du dépassement de soi et des performances existantes. Les efforts des sportifs, l’environnement, qu’il soit technique, scientifique, médical ou social, contribue à repousser des limites qui paraissent infranchissables à l’homme. Dépasser ses limites est souvent le slogan des grands champions mais cela peut s’appliquer à tous. Ce qui ne veut pas dire se dépasser mais se surpasser. D’où l’importance de l’objectif de chacun. Le dépassement de soi vient de là : de l’objectif que l’on s’est fixé et des chances que l’on se donne pour l’atteindre. On peut compter sur sa propre motivation personnelle tel qu’elle soit, si cela est pour améliorer sa santé ou pour simplement se divertir. Le dépassement de soi ne passe pas seulement par la performance physique, elle est surtout mentale. On pousse l’homme volontairement au-delà de ses limites habituelles pour accomplir ses performances et progresser. Notre corps peut donc accomplir beaucoup de choses à une seule condition : que l’on puisse accepter mentalement l’effort.
Ce cycle permet de comprendre que c’est dans l’inconfort que l’on devient fort.
Conclusion.
...