Les sports de vitesses
Étude de cas : Les sports de vitesses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cyril Adam • 27 Septembre 2020 • Étude de cas • 648 Mots (3 Pages) • 795 Vues
Les sports de vitesses
1La vitesse est une notion centrale en sport. elle constitue le critère de performance dans tous les sports chronométrés, tels que, courses athlétiques, les épreuves de natation ou encore les courses automobiles par exemple
C’est le plus rapide qui gagne !
la vitesse représente, l’efficacité du sportif, qui doivent bien souvent allié vitesse et précision comme au tennis ou le joueur doit tirer la balle avec précision afin de la placé dans la bonne partie de terrain adverse et dans le même temps tirer le plus fort possible afin de mettre cet adversaire en difficulté. C’est aussi le cas au lancé de poids par exemple ou le lanceur doit donner un maximum de vitesse au poids tout en étant précis afin de lui donner le meilleur angle.
Quelles sont les limites a la vitesse dans le sport ?
Les performances sportives progressent de façon quasi constante depuis qu’il existe des records, seulement peut-il y avoir une limite a ses records ?
On imagine à l’heure d’aujourd’hui mal voir le record du 100m descendre sous la barre des 8 secondes alors que le record actuel est de 9.58s et imbattue depuis plus de 11 ans.
Seulement l’histoire a montré plus d’une fois que les records même a premiers vu imbattables se trouve être accessible dans le future comme :
En 1912, à l’issue d’une course « titanesque », le Français Jean Bouin fait descendre le record du monde du 5 000 mètres sous la barre des 15 minutes. Les observateurs de l’époque considèrent ce record (14 minutes 36 secondes) comme « ultime ». Pourtant, en 1954 soit plus de 40 ans plus tard , Vladimir Kuts pulvérise toutes ces prédictions pour porter le record du monde vers un sommet qui fut de nouveau considéré comme infranchissable : 13 minutes 35 secondes ! Puis, en 1960, Kip Keino et Ron Clarke battent la performance de Vladimir Kuts à plus de 30 secondes ! Aujourd’hui, Kip Keino et Ron Clarke feraient figures de bons coureurs de niveau international, sans pouvoir toutefois prétendre à une médaille mondiale ou olympique. C’est ainsi vont les records…
L’amélioration encore possible
Des scientifiques parisiens ont, il y a quelques années, analysé l’évolution des records dans différentes disciplines de vitesse. Ils voulaient savoir si l’amélioration des records du monde depuis le début de leurs mesures montrait déjà des indications de stagnations. Sur la base des résultats de leur analyse statistique, ils ont conclu que dans un délai de quelques dizaines d’années ces records ne seraient plus améliorés de façon significative, c’est-à-dire sans aller mesurer des fractions de seconde toujours plus petites.
Mais ces analyses ne tenaient pas compte de tous les éléments qui peuvent influencer la performance :
D’autres facteurs comme les chaussures, la surface du stade et les vêtements ont changé au cours du temps et ont influencé la performance. On peut ici rappeler, par exemple, les effets d’amélioration de la performance des maillots de bain faits de fibres imitant la peau du requin, maillots finalement interdits par la Fédération internationale de natation en 2010.
FORMULE 1
Dans
...