De quelle manière les personnes communiquent-elles selon les époques ?
Dissertation : De quelle manière les personnes communiquent-elles selon les époques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LUCAS.BEAUD • 23 Septembre 2020 • Dissertation • 490 Mots (2 Pages) • 434 Vues
Lucas BEAUDOU 1 BTS FED
Dans le monde aujourd’hui la communication fait partie notre quotidien quelque sois les domaines, les situations.
Les quatre documents mis à ma disposition traitent du thème suivant : l’éloge de la conversation. Il se composent de trois extraits d’essais et d’une photographie.
Nous pouvons nous demander « De quel manière les personnes communiquent-elles selon les époques ? »
A cette question la documentation nous permettra de répondre en évoquant dans un premier axe : de quelle manière ils communiquent et dans un second axe : avec quelle condition ils vont pouvoir communiquer.
Moyen de communication utilise t’il.
Dans le premier extrait d’essais « Causerie et causeur » écrit par Robert Louis Stevenson en 1877 pense que l’ambition d’être au-dessus des autres dans l’art de la conversation apporte au bien être en revanche dans le second extrait d’essais « De l’expérience » écrit par Michel De Montaigne en 1592 constate qu’il a toujours l’ambition de la conversation mais le ton de sa voix l’agace. Le troisième extrait d’essais « Internet : une fausse révolution ? » écrit par Philippe Breton en 1999 qui lui utilise les deux moyens de communication qui passe sois par le virtuel ou par présence physique tout comme dans la photographie intitulé « Une nouvelle façon d’échanger en société » où deux personnes communiquent en virtuel grâce à un ordinateur et un téléphone et la troisième personne utilise un moyen plus traditionnel par la lecture d’un journal.
Le moyen de communication le plus utile.
Dans le premier document il pense que la littérature est bien loin d’arriver au niveau de la parole contrairement au dernier document qui lui montre deux personnes lisent.
Il faut être deux pour discuter.
Robert Louis Stevenson évoque qu’il faut être deux pouvoir échanger ses connaissances tout comme Philippe Breton qui pense qu’il faut être deux que se sois en virtuelle ou non pour qu’un échange construit se fasse contrairement au document photographique qui revendique sa littérature peut aussi passer par un objet ou autre et le document 2 dit qu’il veut pouvoir converser avec lui.
Comment évolue les moyens de communiquer.
Dans le document 1 dit que la parole vie et évolue contrairement aux mots eux qui reste figés. Philippe Breton met l’accent sur internet et le virtuel qui pense tout comme le document 4 qui affirme que l’échange traditionnelle chaotique avec le virtuel.
Selon l’époque le moyen de communication est différent. Aujourd’hui nous utilisation surtout la parole grâce aux vidéos, aux médias téléviser. Mais l’écrit reste très présent grâce aux journaux, aux livres.
...