De la connaissance objective à la représentation de l’annonceur
Cours : De la connaissance objective à la représentation de l’annonceur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tristan56 • 7 Avril 2021 • Cours • 718 Mots (3 Pages) • 578 Vues
Culture de la communication
Thème : Analyse critique de l’annonceur
Chapitre 1 : De la connaissance objective à la représentation de l’annonceur
Qu’est-ce qui caractérisent la communication d'entreprise, la communication sociale, dans les messages choisis ?
La communication d’entreprise a pour objectif de « pousser les clients » à la consommation d’un produit. Les différents annonceurs vont donc mettre en valeur un produit voire même la marque afin d’atteindre cet objectif. Les motivations sont donc hédonistes ou oblatives. Le faîte de pousser à l’action peut inciter les consommateurs à se faire plaisir ou bien à faire plaisir aux autres. Par exemple dans la publicité LU, cela pousse les parents à l’achat et complète des motivations oblatives.
La communication sociale elle a pour objectif de changer le comportement des individus. Les publicités cherchent généralement à faire agir le consommateur en essayant de faire traverser des émotions. Par exemple dans les publicités « manger, Bouger » il utilise un ton humoristique pour faire comprendre qu’il est important de manger correctement. Le message est plus facilement comprit lorsque qu’il est mis en scène.
En quoi les cultures propres à chacun des annonceurs transparaissent-elles à travers leurs messages ?
Dans le monde de la publicité, les annonceurs arrivent à faire transparaitre leur identité de marque grâce à leur logotype, slogan ou bien encore leur charte graphique. Il est assuré que si l’on détourne un logo ou une publicité mais en gardant la charte graphique de la marque la majorité des personnes arriverait à trouver le nom de la marque. Généralement les publicités d’une marque se ressemblent.
Par exemple, dans les publicités LU, la charte graphique est toujours la même on retrouve le logo de la marque, une courte phrase avec une typographie particulière en enfin un enfant afin de garder leur identité enfantine.
[pic 1]
Quelles sont les valeurs véhiculées par ces différentes cultures ?
La publicité d’entreprise complète les motivations hédonistes et oblatives, se faire plaisir ou faire plaisir. Les valeurs transmises par les entreprises sont généralement la responsabilité, ou bien la satisfaction clients.
Dans le cas de la publicité LU, les valeurs de responsabilités sont complétés à la fin : « faits avec du blé local et cultivé de manière plus responsable ».
La publicité associative elle a pour objectif de transmettre un message comme pour les publicités institutionnelles. Elles transmettent des valeurs de respect et de solidarité. Dans la publicité des RESTOS DU CŒUR, le message demandé est d’aider les personnes les plus démunies. Il utilise des mots fort « on compte sur vous » cela permet aux consommateurs de se sentir concerné.
PUBLICITÉS ENTREPRISE | ASSOCIATION | INSTITUTION
ENTREPRISE
Objectifs : Les objectifs de cette publicité peuvent être cognitif, l’annonceur cherche à faire connaitre les différents produits de la marque LU mais ils peuvent être également conatif, LU cherche à faire agir les consommateurs en montrant des images d’enfants qui s’amusent avec les gâteaux
Cible : Le cœur de cible de la marque LU correspond aux enfants de moins de 12ans, la cible principale s’adresse plus aux parents (pouvoir d’achat) et enfin la cible secondaire s’adresse plus aux consommateurs de biscuits sucrés.
...