David Lescot : Les Epoux
Commentaire de texte : David Lescot : Les Epoux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar baddy21 • 19 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 1 138 Mots (5 Pages) • 862 Vues
Kylian Lemarechal 1ES1
Français – Mme Blanc
Commentaire n°1
David Lescot : Les Epoux
|
Les Époux est une pièce de théâtre qui prend place à la fin du XXe siècle dans un pays totalitaire affamé, appauvri et écrasé sous le poids d’une idéologie contraignante. Cette pièce a été publiée en 2016 par David Lescot, un dramaturge français contemporain. Cet extrait s’agit d’une tirade d’un personnage nommé Elena Ceausescu ou « Elle », une représentante d’un dictateur roumaine qui s'adresse à un jeune chimiste sous le nom de Ion Ursu. Nous allons étudier en quoi ce texte démontre-t-il le ridicule et l’exagération de sa dictature. Tout d’abord, nous allons analyser comment le langage reflète sur son personnage. Ensuite, nous examinerons la supériorité de « Elle ».
En premier lieu, nous allons voir comment le langage reflète sur le personnage.
Tout d’abord, nous allons voir comment est construit le point de vue personnel du lecteur sur Elle. Elena s’exprime à travers toute la tirade à la première personne du singulier. On peut voir que dans chacune de ses phrases il y a un « je », « moi »ou « ma ». Elle commence son discours avec « vous » mais ce recentre rapidement sur elle-même. Elle lui parle de sa carrière pendant la majorité de sa tirade. Elle ne prend même pas le temps d faire des phrases recherchées et parle avec un rythme accéléré et des phrases courtes, parfois à un seul mot. Elle ne demande pas une seule fois une question en voulant une réponse. Elle se montre narcissique et audacieuse. Cela démontre qu’elle a un ego surdimensionné et n’arrive pas à écouter et prendre en compte la personne à qui elle parle.
Sa tirade est construite de façon particulière. Elle est structurée en trois parties distinctes. Elle commence par l'explication et les compliments envers Ursu, ensuite elle glorifie son cas et sa position, puis elle explique sa thèse, et finit avec quelques mots adressés directement à Ursu. II na pas vraiment de structure à son texte. Elle mélange différents types de phrases, de sujets, et de niveaux de langues pour avoir au final une phrase qui n’a aucun rapport avec sa carrière ou sa thèse.
Elena commence par un compliment pour captiver l’attention d’Ursu Le texte commence et finit avec une phrase adressée à Ursu avec au milieu un long paragraphe recentré sur elle-même.
Dans cette tirade, Elle a clairement imposé son autorité et se fait sentir présente. Cependant, cette présence est factice. On peut voir à travers le texte qu’Elle s’exprime de façon irrégulière, alternant entre un vocabulaire spécifique, des phrases longues et des expressions familières comme « eh bien » ou « hein ». Cela créer un sentiment de confusion chez le lecteur qui doute de son niveau intellectuel et si elle a les compétences d’un dictateur. Son niveau de langue mais aussi sa façon de parler sont très dupantes. Elle créer une fausse image d’elle en nommant des titres qu’elle s’est attribués elle-même. « Il a encore que quatre ans, je n’étais que présidente de la section de chimie au Conseil […] de la Roumanie ». Cela nous fait douter de sa carrière professionnelle. De plus, Elle n’est même pas capable de se souvenir de sa propre thèse. « Elle sort un papier qu’elle lit » Elle a été obligée de sortir une feuille ou est écrite sa thèse pour la présenter au jeune chimiste. Ceci fait naitre un sentiment de ridicule chez le lecteur qui n’a plus aucune crédibilité envers Elle. Le lecteur n’a donc plus confiance et ne croit plus à tous les titres qu’elle prétendait avoir.
...