Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791
Commentaire de texte : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eleonoreppp • 8 Mai 2017 • Commentaire de texte • 484 Mots (2 Pages) • 3 457 Vues
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - OLYMPE DE GOUGES 1791
Présentation de l’auteur :
Marie Gouze
1748-1793
Premier écrit « Zarmor et Mirza » (1788) qui représente les idées des philosophes de Lumières
Oeuvre publiée durant la Révolution Française —> égalité entre les homme et les femme, divorce, esclavage et peine de mort
Elle sera guillotinée durant la Terreur
Présentation de l’oeuvre :
Oeuvre écrite pendant la Révolution
Cet écrit viens défendre l’égalité entre les deux sexes qui n’existe pas à cette époque
Reprend la base de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen mais ici l’auteur fait un présentation des droits de la femme
Texte Argumentatif
Une réécriture d’un texte fondateur :
La structure est la même que dans la texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ( Titre , préambule .. )
Présence d’un ton polémique et d’un registre lyrique
Olympe de Gouges demande une égalité au niveau des droits et des devoirs : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit »
- Vocabulaire juridique mis en place : « décréter, Assemblée Nationale, Législature, Séance..)
Mise en avant de la femme et passage de l’homme dans l’ombre : ( paradoxe ), il y a un appel à la révolution des femmes : « Femme, réveille-toi »
Dans son introduction l’auteur s’adresse aux Hommes : « Homme »
Un regard scientifique est posé dans ce texte
Le texte se traduit exactement comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen sauf que ici Olympe de Gouges veut pousser le droit des femmes qui n’a pas été trouvé avec ce dernier écrit
II. Le remède la critique, la philosophie :
Un reproche de la tyrannie masculine avec une argumentation en complémentarité : « Cherche … les sexes de l’administration de la nature »
La femme est faible car il y a la présence de la loi du plus fort donc de la pratique : « préjugés, fanatisme, superstition et mensonges »
Olympe de Gouges présente des problèmes de similitude, d’intelligence et de raison
Métaphore entre le flambeau et la Lumière qui donne une référence aux Lumières : « le flambeau dans la vérité; d’être aveugle »
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