Culture Générale DM
TD : Culture Générale DM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lilisan31 • 11 Octobre 2017 • TD • 752 Mots (4 Pages) • 1 156 Vues
Culture Générale
Entre réalité et fantasme, chaque personne est dans une recherche constante de quiétude. Internet apportera son lot de bien-être à bien des utilisateurs. Ce réseau assure une toile mondiale, offrant la possibilité à n'importe qui d’interagir avec le monde.
Au-delà de son aspect utopique, internet regorge de problèmes, tel que l'addiction à son utilisation. Il est possible de s'isoler du monde lorsque celui-ci peut tout aussi bien se trouver sur un écran, loin du brouhaha extérieur, dans son salon par exemple.
La complexité de cette découverte qui changera le monde, apportera aussi à son tour des problématiques auxquelles il faut y remédier.
Internet est-ce le précurseur d'une nouvelle ère, ou la fin d'une interaction humaine ?
Avec l'étude de trois documents et un dessin, l'interview de Philippe Breton recueillie par Claude Vincent sur le thème « Ce ne sont pas les nouvelles technologies qui expliquent l'individualisme » de Juillet – août 2005. Un article de Pascal Landellier, « Le cœur Net » dans la revue n°911 des Problèmes politiques et sociaux d'avril 2005. Un extrait du roman de Isaac Asimov, Face aux feux du soleil, de 1970. Puis le dessin de Hubert Blatz, «Solitudes partagées, de 2006.
Dans un plan, se composant de deux grandes parties, les bienfaits d'internet, ainsi que, les méfaits d'internet, nous allons déterminer l'importance d'internet dans nos vies à ce jour.
Les bienfaits d'internet
La toile mondiale qui compose internet, permet une fluidité de la communication à travers le monde, à tout moment, avec qui on veut. Cela favorise ainsi des relations qui pourtant il y a quelques années n'auraient jamais été possible.
Internet favorise-t-il la communication ?
L'interview avec Philippe Breton démontre qu'internet permet à ceux souffrant de troubles tel que les phobies, crainte de prise de parole, timidité social, mais aussi lorsqu'il y a de la distance entre les personnes souhaitent communiquer, internet agi comme un support émetteur/récepteur très important. Cette communication permet d'éviter l'isolement, et d'accorder à des utilisateurs une communication à distance.
Pascal Lardellier trouve discutable cette communication qui n'en est pas vraiment une, celle-ci selon lui aidant à l'exclusion. L'auteur ira même jusqu'à employer le terme « Autismes sociaux » pour décrire les utilisateurs d'internet.
L'auteur du roman de science-fiction, Isaac Asimov, via sa vision du futur avec internet, laisse son personnage principal « l'inspecteur Baley », s'étonner sur l'utilisation d'internet, cette communication qui ne permet pas de contacter physiquement quelqu'un, et, s'en indigne.
On peut dire qu'aujourd'hui, il est courant d'utiliser internet pour toutes sortes de choses, notamment la plus anodine des recherches. Ce qui explique cette attache, c'est la facilité avec laquelle on peut accéder à toutes ces informations, sans être redevable ou même déranger autrui.
Les méfaits d'internet
Internet signifiant aussi un monde virtuel, qui exile quiconque l'utilise. Dans un univers où une multitude de chemins existent, il est ainsi facile d'y trouver toutes sortes d'informations, de distractions, et bien d'autres choses encore qui ne nécessitent plus l'intervention humaine, une communication orale en face à face avec un autre individu. Cette conséquence résulte des isolements, une perte d'intérêt pour le monde extérieur, un manque d’implication avec les autres. Pourtant, il n'existe pas que des problèmes, car pour un introverti l'utilisation d'internet maintiendra une certaine socialisation .
...