Cours Molière Le Misanthrope
Cours : Cours Molière Le Misanthrope. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samuel daney • 26 Avril 2022 • Cours • 296 Mots (2 Pages) • 288 Vues
Brouillon commentaire de texte
Alain Souchon est un chanteur connu depuis les années 1970 et a écrit des chansons françaises connues comme « Foule Sentimentale ». Nous allons nous intéresser à sa chanson « La vie ne vaut rien » tirée de l’album Collection sorti en 2001. Nous allons voir dans un premier temps si cette chanson fait référence au mouvement littéraire du carpe diem. Ensuite, nous verrons si elle relève du registre lyrique.
Cette chanson présente deux personnes totalement différentes. La première personne présentée par « Il » cherche le sens de la vie et plus particulièrement de sa propre vie. Il voyage, il questionne, il rencontre des gens pour essayer de comprendre pourquoi est-ce qu’il vit. Tout cela le rend malheureux car il passe tout son temps à chercher la raison de son existence mais ne profite pas du tout des petites choses qui pourraient lui apporter un bonheur simple. « Il » explique donc que selon lui, « la vie ne vaut rien ». A l’inverse, la deuxième personne présentée par « Je » profite de simples moments avec la femme de sa vie et dit que selon lui « Rien ne vaut la vie » quand il tient dans ses mains les jolis petits seins de son amie. Carpe diem veut dire qu’il faut profiter des moments simples et des instants présents sans trop se compliquer la vie. Les gens souhaitent en général s’identifier aux plaisirs sans chercher la raison de notre existence. Cette chanson adhère donc au carpe diem en démontrant que « je » vit intensément sa vie alors que « il » se complique tout ses moments et en devient donc malheureux. En utilisant la première personne du singulier, Alain Souchon influence ses auditeurs pour leur faire l’éloge du carpe diem.
...