Corpus sur les valets de Molière
Analyse sectorielle : Corpus sur les valets de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeje nico • 13 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 831 Mots (4 Pages) • 764 Vues
Le corpus que nous allons étudier aujourd’hui est composé de trois extrait de comédie théâtrale, qui sont Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies De Scapin et Le Malade Imaginaire. Ces trois comédies sont le fruit de la réflexion de Molière au XVII° siècle, durant la période du classicisme. Dans Le Bourgeois gentilhomme, monsieur Jourdain à une fille, Lucille, qui souhaite se marier avec Cléonte, mais le père de Lucille s’y oppose car celui-ci n’est pas noble. Le deuxième texte raconte l’histoire d’Octave qui s’est marié en secret. Son père, ignorant de cela, envisage de marier son fils à une jeune fille. Dans le troisième texte, Argan, obsédé par sa santé, projette de marier sa fille Angélique avec Thomas Diafoirus, neveu de son médecin monsieur Purgon, et médecin lui-même. L’oncle d’Angélique ainsi que sa suivante s’oppose à ce mariage. Nous nous demanderons ici, en quoi ces trois textes montrent-ils le personnage du valet contre un adjuvant, un aide, et révèlent-ils les caractéristiques qui définissent le valet de comédie. Pour commencer, nous étudierons l’aide que la valet apporte. Par la suite nous verrons sur quel point le valet relève de la comédie.
Dans cette ensemble de texte, nous remarquons que la valet apporte de l’aide. Dans Le Bourgeois gentilhomme, Cléonte demande de l’aide à Covielle, il a un « scrupule » comme il le dit dans la réplique « Que veux-tu ? J’ai un scrupule là-dessus, que l’exemple ne saurait vaincre ». Covielle va lui apporter son aide en lui donnant son avis sur la situation, « “Vous moquez vous, de la prendre sérieusement avec un homme comme cela ? Ne voyez vous pas qu’il est fou ? Et vous coûtait-il quelque chose de vous accommoder à ses chimères ?”. Avec ces paroles Covielle montre clairement son opposition, elle essaie de persuader Cléonte en lui exposant plusieurs questions.
L’aide apporté par Covielle est par la suite approuvé par Cléonte qui finit par dire « Tu as raison ».
Covielle finit par dire « Laissez-moi faire seulement » ce qui montre que c’est elle qui va entreprendre le problème. Dans Les fourberies de Scapin, Scapin va également apporter son aide à Octave. Octave est « perdu », « désespéré » car selon lui il est « le plus infortuné de tous les hommes », il dit également « si tu pouvais trouver quelque invention […] pour me tirer de la peine où je suis . Scapin se qualifiera comme un « homme consolatif », il va donc venir en aide à ce pauvre Octave. Enfin, dans le dernier texte, Angélique va montrer son besoin d’aide dès le début, « “Ne m'abandonne point, je t’en prie, dans l'extrémité où je suis », elle montre son désespoir. Toinette lui répond “Moi vous abandonner ! J’aimerais mieux mourir”, ces propos ironique sont donc l’assurance que Toinette va aider Angélique. Toinette s’occupera de tout, car elle dit “Laissez-moi faire, j'emploierai toutes choses pour vous servir”, elle oblige Angélique à se laisser faire “Reposez-vous sur moi” .
Nous allons maintenant voir en quoi ces trois textes relèvent les caractéristiques du valet de comédie. Dans le premier texte, nous remarquons que Covielle essaie d’aider Cléonte avec beaucoup d’ironie dans ses paroles. Avec par exemple un champ lexical du comique avec « plaisante » ou encore avec « ah,ah,ah ». Dans le second texte, l’ironie est également présente, Scapin diminue les faits au fur et à mesure de l’avancé de la scène en disant que ce n’est qu’une « Bagatelle » afin de rendre la scène plus amusante. Pour terminer, dans le dernier texte, Toinette en disant “J’aimerais mieux mourir” a recours à l’ironie une fois de plus. Le valet est donc là pour rendre la scène plus amusante.
...