Corpus sur l'apprentissage, la découverte et l'appropriation de nouvelles connaissances
Chronologie : Corpus sur l'apprentissage, la découverte et l'appropriation de nouvelles connaissances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fayss7 • 15 Juin 2017 • Chronologie • 475 Mots (2 Pages) • 1 348 Vues
Ce corpus est composé d’un extrait d’une oeuvre de Rabelais, écrivain humaniste, un poème d’Hugo, dramaturge et poète romantique, d’un extrait d’un roman inachevé de Camus, écrivain du mouvement du Nouveau Roman, et d’un extrait d’une revue par Peguy. Tous 3 partagent dans ce corpus un thème commun : l’enseignement, l’éducation. Ils donnent chacun leur avis sur l’apprentissage, la découverte et l’appropriation de nouvelles connaissances.
Camus,Peguy et Hugo s’adressent tous 3 aux instituteurs : «L'instituteur lucide et grave, magistrat
Du progrès, médecin de l'ignorance, et prêtre De l'idée » Hugo à travers ces métaphore, donne une haute importance aux instituteurs qui sont placé au même rang que les médecins et les religieux. Il ont une place primordiale dans la société. Peguy lui ne s’adresse pas explicitement à eux « et nous devons avoir le courage de le répéter aux instituteurs » mais l’utilisation d’un registre injonctif « il est indispensable qu'ils se cultivent eux-mêmes; il ne s'agit pas d'enseigner à tort et à travers; il faut savoir ce que l'on enseigne » montre clairement que son message s’adresse à eux, il leur donne des consignes sur l’attitude qu’ils doivent adopter, car il les montre comme des modèles influent dans la société.
Camus, lui décrit un enseignant qui se démarque des autres
« Dans les autres classes on leur apprenait sans doute beaucoup de choses, mais un peu comme on gave les oies. On leur présentait une nourriture toute faite en les priant de vouloir bien l'avaler. Dans la classe de M.Germain … » ce parallèllisme souligne bien l’opposition entre les autres classes et celle de l’enseignant décrit. »pour la première fois ils sentaient qu'ils existaient et qu'ils étaient l'objet de la plus haute considération : on les jugeait dignes de découvrir le monde » ici Camus montre en quoi le comportement de l’enseigent a un impact sur celui des élèves. Il joue un rôle clé dans l’éducation de ces derniers. Contrairement à ces 3 textes, le narrateur-personnage lui ne s’adresse à aucun moment à l’éducateur son fils : la forte implication du destinataire « tu apprennes les langues parfaitement » « tu formes ton style » « que tu les rapproches de la philosophie. »
« je veux que tu t'y adonnes avec zèle » montre un personnage qui semble en mesure de s’instruire seul et où aucune importance est donné à un quelconque enseignant ou maître. Ce texte montre un père qui veut voir son fils s’intruire de façon autodidacte.
Nous voyons donc clairement que malgré que ces 4 textes se rapportent à l’éducation et la découverte de pratiques, techniques arts et disciplines, les auteurs apportent chacun une reflexion différente : Hugo, Péguy et Camus donnent une haute importance à l’enseignant d’un savoir, qui selon eux va déterminer l’apprentissage de L’homme, alors que Rabelais montre un savoir qui semble pouvoir s’acquérir par soi-même, sans enseignement nécessaire.
...