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Compte rendu de lecture : Incendies, Wajdi Mouawad

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Par   •  24 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  887 Mots (4 Pages)  •  8 591 Vues

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Compte rendu de lecture : Incendies, Wajdi Mouawad

        Au début de la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad (2003), Le notaire de Nawal, Hermile Lebel, convoque ses deux enfants, Jeanne et Simon, dans son bureau, suite au décès de leur mère. Cette dernière avait cessé de parler quelques années avant sa mort et elle laisse un testament à ses enfants dans lequel elle leurs donne des recommandations particulières concernant son enterrement (pas de pierre et pas de nom inscrit sur la tombe) qui ne devront être effectué que lorsque Jeanne et Simon se seront acquittés dune mission qui a pour but de leur faire découvrir leur frère et leur père, dont ils ignoraient lexistence jusque-là. A ce moment-là, le livre à un aspect comique avec le refus catégorique et un peu vulgaire de Simon qui désacralise limportance de cette quête. On ne sait pas où se placer à ce moment du récit et si lon se doute que les deux enfants sacquitteront de leur mission, on ne sait pas s’ils ont forcément raison de suivre les demandes de leur mère. Cest au moment où Jeanne vient chercher lenveloppe chez le notaire que les récits et les époques commencent à se mélanger pour le lecteur.

        Wajdi Mouawad utilise un procédé très particulier. Dune part il mélange des instants qui nont pas lieu au même moment et au même endroit dans une même scène et, de plus, il alterne flash-back et actions du présent sans marquer de pause. Nawal, adolescente, peut ainsi répondre à sa fille Jeanne, adulte, dans une même scène alors quelles se trouvent dans deux pays différents. Si on peut avoir peur d’être perdu par ce procédé, cest finalement très bien fait et on est que très peu confronté à des problèmes de compréhension. Au contraire, cette manière qu’à Wajdi Mouawad de construire son récit participe à le rendre si intéressant. Rien quen lisant « Incendies », on simagine la mise en scène (pour ma part, une grande scène large mapparait, avec les différents personnages dispersés sur cette largeur et des effets de lumière qui se succèdent afin de bien saisir la chronologie des évènements.). Il fait également simbriquer les récits les uns dans les autres pour une autre raison : il traite tous du même thème, la quête de lorigine.

        En effet, Lorigine est pour moi la grande question du livre. Chaque partie du récit raconte lhistoire dune quête consacrée à retrouver ses racines. Un retour à la source. Une mère qui cherche son fils et qui pour cela doit retourner à lorigine de la guerre qui fait rage dans son pays. Une fille qui veut comprendre lorigine de ce qui a poussé sa mère à senfermer dans le silence. Ou encore deux jumeaux qui veulent tous simplement connaître lorigine de leur frère et de leur père. Et cest grâce à ce mélange habilement réalisé par Wajdi Mouawad pour faire se croiser ces récits et donc ces quêtes quon découvre quelles sont finalement semblables (soit dans leur objectif premier soit dans leur finalités). Quand Nawal part du village pour sinstruire parce que sa grand-mère le lui a demandé comme une dernière volonté, Jeanne part à la recherche de lidentité de son père parce quelle nest plus sûr de comprendre ce qui lentoure comme les mathématiques pouvait lui faire croire. Nawal comme sa grand-mère Nazira, donne une quête à ses enfants pour quau final ils puissent graver son nom sur sa tombe.

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