Comprenez-vous qu'on puisse être fasciné par la vitesse dont sont capables certaines machines et même l'être humain quand il s'adonne à certains sports ?
Dissertation : Comprenez-vous qu'on puisse être fasciné par la vitesse dont sont capables certaines machines et même l'être humain quand il s'adonne à certains sports ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Angelique Skow • 20 Octobre 2020 • Dissertation • 815 Mots (4 Pages) • 1 221 Vues
Comprenez-vous qu'on puisse être fasciné par la vitesse dont sont capables certaines machines et même l'être humain quand il s'adonne à certains sports ?
La fascination est une action de fixer complètement l'attention, les pensées, le regard de quelqu'un. Comme le fait d'être en adoration d'une machine exemple dans la saga « Fast and Furious » de Rob Cohen. Brian, Dominique et leurs amis adorent faire des courses de voitures où la vitesse est l'élément principal. La vitesse exerce sur nous une force de séduction, permet de multiplier les possibles, qu'il s'agisse du coureur ou du pilote, la quête du record nécessite exploits physiques et techniques. A t-on des raisons d'être fasciné à ce point par la vitesse ?
Pour répondre au problème posé dans un premier temps, nous allons voir que la fascination peut apporter dans la vitesse. Dans un deuxième temps, nous verrons que cela peut avoir des conséquences négatives.
Tout d'abord, nous étudierons la fascination qu'éprouvent les individus grâce à la vitesse. Certaines personnes sont attirées par la vitesse, lorsque nous en parlons, c'est la grandeur physique qui vient dans notre esprit, celle qui mesure le rapport d'une évolution au temps. Si on se réfère à la Bible, la notion de vitesse est présente puisque Dieu créa le monde en sept jours. Ce bon vouloir de tout faire plus vite qu'avant prend le dessus. Sans chercher bien loin, on peut s'apercevoir qu'elle nous entoure au quotidien. Se déplacer plus vite avec les moyens de transport avec des temps records. La vitesse rétrécit les distances, rapproche les hommes ( Paris-Marseille en 3h avec le TGV) ce qui facilite les déplacements. Ça élargit le champ des possibles et ce qui semblait irréalisable devient accessible. La fascination des machines peut permettre le développement de nouveau projet afin d'aller plus vite avec un meilleur confort.
Dans la performance sportive, la vitesse est une qualité majeure. A un premier niveau elle constitue le critère de performance dans tous les sports chronométrés. Mais au delà, dans les sports il faut également être passionné, être obsédé par ce qu'on fait afin d'améliorer ses performances comme on a pu le voir avec le joueur de foot Kylian Mbappé avec une vitesse maximale de 36 kilomètres à l'heure, il est considéré comme le joueur le plus rapide du monde.
Nous venons de voir ce que la fascination peut apporter dans la vitesse, nous verrons ensuite que cela peut avoir des conséquences négatives.
Nous verrons, qu'en effet la vitesse peut mener à une forme de robotisation des êtres humains. Les machines qui nous facilitent le quotidien, causent des problèmes de pollution mais également le culte de la vitesse expose les individus à des problèmes d'anxiété, pour cause d'un sentiment d'être à court de temps. La rapidité peut-être visualisé comme de la régression. Le problème d'être dans une adoration abusive peut provoquer des dégâts comme des accidents. Lorsqu'on aime repousser nos limites dans la vitesse, c'est que l'on aime flirter avec la mort, ce qui procure une sensation de vie plus intense. Comme on a pu le voir dans la saga « Fast and furious » où la vitesse cause de nombreux accidents qui leur fait frôler la mort régulièrement voir même ce qui la provoque mais cela ne les empêchent pas de recommencer car l'obsession de gagner la course est plus forte que la peur de mourir.
...