L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde
Commentaire d'oeuvre : L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar belvia • 14 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 360 Mots (2 Pages) • 16 144 Vues
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela
par Guistudio
13 janv. 2015
830 Mots
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela
Nelson Mandela est une personnalité sud-africaine qui s’est battue contre la ségrégationraciale dans son pays d’origine et fut prix Nobel de la paix en 1993. Très respecté par le peuple, il monta au pouvoir en 1994 et devint le premier président noir de la République d’Afrique du Sud.
Danssa citation, il nous indique que l’éducation, qui est un moyen par lequel un enfant ou un adulte se forme et se cultive, est la manière la plus radicale que l’on ait à l’heure d’aujourd’hui pourpouvoir faire changer le monde dans lequel nous vivons. L’éducation est donc une manière que l’homme peut utiliser pour transformer notre société.
Alors, quelle éducation peut être donnée à un enfant ?En quoi l’éducation peut-elle changer le monde ?
Nelson Mandela veut nous faire comprendre que durant l’enfance, il est possible de faire rentrer l’enfant dans n’importe quel moule. L’enfance estune période de la vie durant laquelle l’être humain est très influençable. A ce moment-là de la vie, l’enfant n’est pas capable de voir la différence entre le bon et le mauvais, le bien et le mal etla parole de l’adulte qu’il fréquente est pour lui une vérité irréfutable. Cela veut dire qu’une personne peut faire découvrir à un enfant le monde d’une façon positive, l’éduquer comme il veut, luifaire distinguer le bien et le mal. La personne peut faire découvrir à l’enfant le monde dans lequel il habite, lui en montrer les bons et les mauvais côté, les différences et inégalités qui y règnent.Lui expliquer les problèmes de notre monde, pour plus tard peut-être tenter de les résoudre. Tout cela va lui offrir une ouverture sur le monde.
Un bon exemple qui pourrait illustrer cet argument estle fait que, en Occident, les écoles et parents tentent d’apprendre aux enfants qu’il faut changer nos habitudes de consommation et de vie car nous ne pouvons pas continuer à vivre comme nous le...
Se il vou
...