Sujet : En Quoi La Renaissance Artistique Est-elle Le Reflet D'un Monde Nouveau ?
Commentaires Composés : Sujet : En Quoi La Renaissance Artistique Est-elle Le Reflet D'un Monde Nouveau ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2013 • 1 397 Mots (6 Pages) • 3 802 Vues
DEVOIR MAISON D’HISTOIRE
Sujet : En quoi la Renaissance artistique est-elle le reflet d’un monde nouveau ?
Au XVème siècle, les occidentaux sortent progressivement de l’obscurantisme du moyen âge. Au contact de la civilisation arabe (à travers les croisades en Espagne et en orient), et grâce à l’arrivée des byzantins après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, les Occidentaux redécouvre la culture de l’Antiquité. Un mouvement né alors, qui prend le nom de Renaissance et qui va toucher tous les arts (peinture, sculpture, architecture, musique et même la littérature). La Renaissance qui nait en Italie va se répandre dans toute l’Europe occidentale et en particulier à Paris, dans les Flandres et autour de Mayence. En même temps, le XVème siècle se caractérise aussi par des changements très importants dans de nombreux domaines.
Il y a-t-il un rapport entre les changements et la Renaissance ?
En quoi la Renaissance artistique est-elle le reflet d’un monde nouveau ?
Nous verrons donc que la Renaissance est le reflet d’une Europe plus riche, humaniste et où les techniques scientifiques se développent.
Tout d’abord la Renaissance artistique est le reflet d’une Europe nouvelle car plus riche. En effet, le XVème siècle se caractérise par de grandes découvertes géographiques. Ainsi, en 1492 Christophe Colomb découvre sans le vouloir et sans le savoir l’Amérique. En 1498, Vasco de Gama contourne l’Afrique et atteint l’Inde. Enfin, Magellan atteint l’Asie en passant par l’Ouest et accomplissant ainsi le premier tour du monde. Ces découvertes vont permettre l’essor des échanges avec l’Orient (épices, soie...) mais aussi avec l’Amérique. Des quantités d’or incroyables vont traverser l’Atlantique pour enrichir l’Europe occidentale. Au cours du XVIème siècle se développe aussi le commerce triangulaire qui va participer à cet enrichissement. Or, c’est cette richesse qui va transformer les princes et rois en mécènes. Pour augmenter leur gloire et leur prestige, les hommes puissants (comme François I en France ou les Médicis à Florence) ne vont plus hésiter à embaucher des artistes à prix d’or. Ce mécénat va permettre aux écrivains, aux peintres, aux sculpteurs… de développer leur talent tranquillement, à l’abri des besoins. Les artistes, qui étaient au Moyen Age des gens méprisés, vont devenir des personnalités recherchées. Leur statut change du tout au tout et la preuve c’est qu’ils ne vont plus hésiter à signer leurs œuvres. Jan Van Eyck dans sa peinture « Les époux Arnolfini » (1434) signe deux fois. Une fois en plein milieu du tableau en inscrivant «Johannes de eyck fuit hic» (Jan Van Eyck fut ici) et une deuxième fois en se représentant lui même dans le miroir.
Les artistes qui se développent partout en Europe vont correspondre et échanger entre eux. Ainsi s’affirme une République des lettres qui réunit tous les artistes de la Renaissance et qui va permettre d’améliorer les arts et de propager de nouvelles idées comme l’Humanisme.
Ainsi, la Renaissance va devenir le reflet de l’Humanisme. Durant le XVème et XVIème siècle, les artistes de la Renaissance vont redécouvrir des auteurs grecs comme Platon (423 - 347 avant J-C) ou latins comme Cicéron (106 - 43 avant J-C). A cela s’ajoute le choc de la découverte d’un nouveau continent (l’Europe n’est peut-être pas au centre du monde) et des indigènes en Amérique. De nouvelles questions se posent alors : pourquoi la Bible ne parle pas de tout cela ? Ces indigènes sont-ils des hommes ?
Ces questions, ces découvertes et la culture antique vont bouleverser la vision du monde et de l’homme des artistes de la Renaissance. Pic de la Mirandole (1463 – 1494) disait en prenant la place de Dieu et en parlant des hommes :
« Nous t’avons mis au centre du monde pour que tu puisses en observer plus facilement les choses. Nous ne t’avons créé ni céleste, ni terrestre, ni immortel, afin que, par ton libre arbitre, tu puisses choisir ton destin ».
En même temps, Copernic (1473 - 1543) apporte la preuve que la Terre n’est pas le centre de l’univers mais qu’elle tourne autour du soleil.
Pour les artistes de la Renaissance, Dieu n’est plus au centre du monde, il a été substitué par
...