Juste la fin du monde - Le théâtre met souvent en scène des conflits d’origine familiale. Pensez-vous qu’on puisse les réduire au seul cercle familial ?
Dissertation : Juste la fin du monde - Le théâtre met souvent en scène des conflits d’origine familiale. Pensez-vous qu’on puisse les réduire au seul cercle familial ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fatou Ndiaye • 23 Octobre 2022 • Dissertation • 970 Mots (4 Pages) • 1 682 Vues
DISSERTATION JUSTE LA FIN DU MONDE
Jean-Luc Lagarce est un auteur, dramaturge et metteur en scène reconnu du XXème siècle. Il est né en 1957 et il est issu d’une famille ouvrière protestante. Au début des années 1980, sa carrière de metteur en scène est lancée. Toutefois, en 1988, il apprend qu’il est atteint du sida dont il mourra en 1995. Il s’inspirera de son expérience avec sa maladie et en parlera à travers ses oeuvres. En effet, c’est le cas avec la pièce de théâtre Juste la fin du monde qu’il publia en 1990. Dans cette pièce, l’auteur met en scène Louis, un jeune homme d’une trentaine d’années qui retourne après plusieurs années d'absence, annoncer sa mort à sa famille, en vain. Le théâtre est un genre littéraire qui a pour but d’être mis en scène. Ce genre met souvent en scène des conflits d’origine familiale (disputes, rancœurs, jalousie, rivalités enfouies...). Pouvons nous réduire ces conflits au seul cercle familial ? Dans un premier temps, nous décrirons les relations familiales conflictuelles, puis dans un second temps, nous représenterons les conflits d’une crise plus large.
Le théâtre met en scène des crises trouvant leur origine au sein du cercle familial. En effet, le théâtre a pris pour habitude depuis l’Antiquité de mettre en lumière des conflits familiaux, avec leurs membres qui s’entretuent, se trahissent ou encore maudites de générations en génération. Nous pouvons prendre l’exemple des Labdacides, une dynastie (dont le représentant le plus connu est Oeudipe) victime d’une malédiction. Au théâtre, nombre d’intrigues mettent en scène des familles problématiques, représentées comme des « forces contraires » qui contrarient les élans des personnages plus jeunes et les placent dans des dilemmes éprouvants. La famille est souvent présentée au théâtre comme un obstacle à l’épanouissement du personnage. Ainsi, Roméo et Juliette, dans la célèbre pièce de Shakespeare (1597), incarnent la tragédie d’une passion empêchée par des rivalités familiales. Les familles respectives des deux jeunes gens se vouent une haine féroce qui rend impossible leur histoire d’amour. Dans La Reine Morte de Montherlant (1942), Pedro, le fils de Ferrante, roi de Portugal, a épousé en secret Inès de Castro, incarnation de la pureté et de sentiments authentiques. Mais, parce que cet amour compromet une union politique, Ferrante finit par faire assassiner la jeune fille. L’hostilité de la famille relève parfois surtout d’une perception plus intime. Dans Juste la fin du monde, Louis se sent très tôt incompris voire rejeté par les siens ; seul de la fratrie à s’être éloigné de la maison familiale, il exprime dans ses monologues le sentiment de n’avoir jamais été aimé.
Le théâtre ne met pas qu’en scène des conflits familiaux. En effet, des conflits de valeurs (situations où les valeurs et les principes entrent en opposition) peuvent apparaître au sein d’une famille, avec des conséquences sur les personnages qui la composent. Dans Le Cid de Corneille (1637), l’amour de Rodrigue et Chimène est compromis par une altercation entre leurs pères : le jeune homme se doit de défendre l’honneur de sa lignée et tue celui qui devait devenir son beau-père. Le souci de la gloire et la fidélité aux siens l’emportent sur les sentiments
...