LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous comment peut-on expliquer la fascination pour la vitesse ?

Synthèse : Selon vous comment peut-on expliquer la fascination pour la vitesse ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Synthèse  •  1 482 Mots (6 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 6

        Dans cette écriture personnelle la vitesse va être diviser en plusieurs parties en premier sur un plan physique, puis sur le plan psychologique et enfin philosophique. C’est pourquoi cette écriture personnelle va permettre de trouver une réponse à la problématique « Selon vous comment peut-on expliquer la fascination pour la vitesse ? »

Tous d’abord, sur le plan physique, réaliser des performances est quelque chose qui attire la fascination. La performance physique est l’expression des possibilités maximales d’un individu dans une discipline à un moment donné comme par exemple l'haltérophilie est un sport au service de la préparation physique et de la performance. Dans sa forme moderne, c’est un sport de force nécessitant également une maîtrise d’une technique particulière, vitesse, souplesse, coordination et équilibre.

Faire des expériences extrêmes apporte de l’adrénaline. Par exemple le sport extrême désigne une activité sportive particulièrement dangereuse pouvant exposer à des blessures graves ou à la mort en cas d'erreur dans son exécution. Il peut se pratiquer en milieu aquatique, dans le ciel ou sur terre et implique souvent vitesse, hauteur, engagement physique.

Les montagnes russes sont des attractions qui représentent au mieux l’ivresse de la griserie. Ce sont des véhicules qui parcourent rapidement des trajets sur des pentes sinueuses dans le but de créer des sensations de peur et d'amusement procurant de l'adrénaline chez les passagers. Cette recherche de l’adrénaline est beaucoup attendu chez les jeunes. C’est pourquoi, dans les fêtes foraines ou les parcs d’attractions, de plus en plus de manèges sont conçus pour procurer de l’adrénaline et pousser les clients à consommer d’avantage et donc les faire dépenser plus.

Ensuite, sur le plan psychologique, le dépassement de soi consiste à repousser ses limites en dehors de ce que l’on imagine atteignable et réalisable. Plutôt que de fuir des situations complexes il faut cherche des solutions et les affronter. Qu’il s’agisse de limites sur le plan physique ou éducatif, c’est le mental qui est mis à l’épreuve. Le manque de confiance en soi, la peur de l’échec ou bien encore la démotivation sont autant d’obstacles psychologiques qui nous freinent dans notre cheminement. Comme par exemple une perte de poids réaliser par un programme sportif ou encor des athlètes paraplégiques qui sont une preuve que l’entraînement mental permet de repousser les limites physiques et de réaliser des exploits. 

Dans le film, Rocky est un homme qui a largement dépassé ses limites jusqu’à en entrer dans l’histoire. L’homme qui a inspiré le personnage de Rocky à Sylvester Stallone, était un inconnu du milieu de la boxe qui, grâce à un mental d’acier et un entraînement sans relâche, est allé jusqu’à affronter Mohammed Ali et à tenir la quasi-totalité des tours. C’est en développant une volonté de fer et une conviction que rien n’est impossible que cet homme est devenu une icône du dépassement de soi.

La réalisation d’exploit se fait par le biais d’action remarquable, de succès, d’un acte de courage ou d’héroïsme. Par exemple l’attentat dans le train thalis a été détourné par un britannique qui a été blesser lorsqu’il tenté d’arrêter le terroriste et sauve par la suite la vie d’un passager. C’est une action héroïque qui demande beaucoup de courage.

La réalisation d’exploit se fait avec le dépassement de soie mais aussi la recherche de toujours faire mieux. Comme par exemple Usain Bolt, surnommé l’Éclair ou la Foudre, est un athlète jamaïcain considéré comme l’homme le plus rapide de tous les temps et qui, chaque année, dépasse son propre record de rapidité dans le domaine de l’athlétisme A chaque fin de course, Usain Bolt fait un signe qui connote un éclair afin d’allier vitesse et excitation. C’est sa marque de fabrique et c’est ce qui lui a valu sa réputation dans le monde.

Enfin, maitriser son temps, c’est maitriser sa vie. Savoir gérer le temps, c’est utiliser le temps pour quelque chose de concret. La maitrise du temps a été un domaine très exploité depuis des siècles. Les philosophes grecs se posaient déjà des questions concernant le temps qui passe et le rôle de la mémoire sur le temps.

Dali veut démontrer quant à lui, par ses tableaux surréalistes, que la vie humaine est éphémère mais que la mémoire et les souvenirs eux sont éternels. Par exemple Les montres molles de Salvador Dali représente trois montres qui sont en train de fondre. Ce tableau fait partie du style surréaliste. C’est une représentation originale du temps à travers des montres qui fondent. Avec ses trois montres déformées et arrêtées, Dali transforme la fonction première d’une montre qui est d’indiquer l’heure et de prendre conscience de l’écoulement du temps. Ces montres symbolisent donc l’inutilité de mesurer le temps, la libération des contraintes matérielles et de la rigidité du monde en se libérant du temps qui passe. Sans montre, le temps devient éternel et tout devient possible comme dans un rêve. Le coté philosophique de ce tableau, c’est la relativité du temps qui est mise ici en évidence. 

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com