Commentaire, Dom Juan, scènes 5 et 6, acte 5
Commentaire de texte : Commentaire, Dom Juan, scènes 5 et 6, acte 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salomé Rotella • 10 Mai 2018 • Commentaire de texte • 510 Mots (3 Pages) • 832 Vues
Salomé commentaire scène 5 et 6 acte V dom Juan
ROTELLA
1ES\L
introduction
dom Juan, écrit en1664 par molière raconte l'histoire d'un personnage et de ses conquêtes amoureuses, les scènes 5 et 6 de l'acte V, étant le dénouement de l'histoire,nous montrent Sganarelle, dom Juan, le spectre et la statue et mettent en situation la mort de dom Juan premièrement j'étudierais le surgissement du fantastique dans l'évolution dramatique des deux dernières scènes ,puis l'ultime combat du libertin
nous nous demanderons donc comment ces dernières scènes mettent-elles en valeur le dernier combat mené par le libertin ?
l’apparition du spectre montre la fantaisie de ce texte, il apparaît en femme voilé pour exiger le repentir de dom Juan ,il rappelle le retour de don Elvire, dans le cas contraire il mourra,le spectre est aussi une représentation de dieu, il est supérieur.il change ensuite de forme pour rappeler la mort (la faux) qui se rapproche.
la statue est également une représentation divine, elle met fin a la distance qu'il y avait entre le spectre et dom Juan en utilisant les mots « moi » et « vous » ; la relation est directe entre la statue, et dom Juan ; ils se rapprochent tout comme le châtiment. Elle choisi également la sentence de dom Juan, la mort.
Par définition deus ex machina est une intervention d'un dieu ou être surnaturel au moyen d'une machine dans le vocabulaire théâtrale, il s'agit ici du spectre descendue afin de dénouer la situation et ainsi engendrer la mort de dom Juan.
Dom Juan le libertin, être obstiné, refuse de se repentir face au spectre, il préfère le combattre plutôt que d'assumer ses péchés. La répétition des mots non, « non,non ! », montre sa réticence face au fait d'admettre d'avoir tort. Il exprime l'impossibilité totale en utilisant l'expression « quoi qu'il arrive »,c'est impossible a tous niveaux.
Sganarelle reste dans la représentation que l'on a de lui il reste peureux,craintif,cupide on le voit grâce aux interjection et exclamations « ah ! Monsieur », il est également superstitieux, il semble s'y connaître au niveau surnaturel « c'est un spectre, je le reconnaît au marcher », dans chaque scènes il défend dom Juan d’être obstiné et lui conseil d'obéir aux ordres donnés par la statue et le spectre, ces aspects de lui en font un personnage comique.
L'histoire de dom Juan est un mythe, c'est pour cela que sa dimension est désigné comme mythique chaque éléments de cette histoire est fait pour devenir un mythe, la tragédie, la mort, le surnaturel,la divinité, aujourd'hui même il est entré dans le vocabulaire lambda.
Pour conclure ces dernières scènes mettent le dernier combat du libertin en valeur en utilisant dieu, la mort, le mythe, le surnaturel, et le comique, exprimé par Sganarelle et son monologue de fin, mais aussi grâce a l’entêtement de dom Juan tout au long de la pièce
...