Dom Juan scène 4 acte 2
Commentaire de texte : Dom Juan scène 4 acte 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloemtts • 19 Avril 2016 • Commentaire de texte • 254 Mots (2 Pages) • 1 595 Vues
Dans cet extrait, la duplicité de Don Juan va être mise en valeur tout d'abord par son double jeu avec les femmes. Comme le dit Sganarelle à la scène1 acte I, Dom Juan est «un épouseur à toutes mains», et on le constate dans cet scène avec la présence des femmes autour de lui auxquelles il a promit la même chose «je vous ai promis de vous prendre pour femmes». C'est donc un menteur et un joueur, on le voit même à l’œuvre avec sa philosophie de la beauté « tous les visages sont laids auprès du votre ». Mais c'est surtout un être égoïste, car il s’amuse de la crédibilité des femmes « est ce que chacune de vous ». La mise en scène est faite sur l'alternance entre M et C, Dom Juan laisse les deux femmes s’interpeller avant de reprendre le jeu des apartés.
La duplicité est également visible par le double langage du personnage. Dom Juan utilise différentes périphrases qui veulent dire la même chose « croire ce qu’elle voudra » ; « se flatter dans son imagination». On remarque qu'il a toujours la même stratégie. Les femmes se chamaillent et sont naïves, elles ne remettent pas en question la parole de Don Juan mais elles le questionnent «est-il vrai», il se retrouve donc piégé. Finalement, le seul acte qu'il accomplisse est de fuir en mentant et peu courageusement : « J’ai un petit ordre à donner ; je reviens dans un quart d’heure ». Il aura donc raison «Tous les discours n'avancent point les choses.. »
...