Dom Juan Molière acte I scène 2
Commentaire de texte : Dom Juan Molière acte I scène 2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jujucoc378 • 27 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 836 Mots (4 Pages) • 473 Vues
Commentaire de texte : Dom Juan, Molière, 1665, Acte I, scène 2
Ce texte est un extrait de l'Acte I, scène 2 de Dom Juan, œuvre écrite pas Molière en 1665. Cette œuvre présente Dom Juan, le protagoniste principale qui se joue de tout : l'amour, la famille, l'honneur, la religion, l'argent et la mort. Cet extrait est un monologue de Dom Juan, où il évoque sa vision de l'amour et donc sa manière de profiter de la vie.
Comment la présentation des femmes et de l'amour par le protagoniste permet-elle la dénonciation de l'infidélité de Dom Juan ?
Nous étudierons ainsi la beauté de la femme et sa représentation par Dom Juan pour nous pencher, ensuite, sur son envie de changer de femme très régulièrement.
Tout d'abord, Dom Juan a une vision assez spécial de la femme. En effet, d'un côté il ne parle jamais de la femme en la présentant comme un être humain, il la réduit toujours à sa beauté ou un objet. Effectivement, on peut le voir à plusieurs reprises : « objet » l.1, « belles » l.5, « beau visage » l.12, « jeune beauté » l.13 ou encore « conquêtes » l.27. Cependant, il la présente également comme quelqu'un qui peut faire ses propres choix et prendre ses propres décisions car il explique qu'il faut se battre pour elles car elles résistent. En effet, on peut voir de nombreux mots du champs lexical de la violence et de la résistance : « piquer » l.3, « frapper » l.4, « oppose » l.18, « armes » l.17, « résistance » l.23, « conquérants » l.24, « victoire » l.25 ou « triompher » l.23. Il se compare même à Alexandre le Grand, un célèbre conquérant : « comme Alexandre » l.26-27. L'oxymore « douce violence » renforce encore son image de conquérant. De plus, il utilise un rythme ternaire pour représenter la répétition de cette violence : « à combattre […], à forcer […], à vaincre » l.16-18.
A cette vision de la femme s'ajoute une présentation de la beauté de la femme et de l'amour qu'éprouve Dom Juan à leur encontre. En effet, on peut trouver des mots du champs lexical de l'amour : « passion » l.4, « charmer » l.6, « l'amour » l.9, « cœur » l.12, « désirs » l.22, « aimer » l.26 et « amoureuses » l.28. De plus, il loue la beauté de la femme en utilisant le champs lexical de la beauté : « beautés » l.4, « belles » l.5, « beau » l.12, « beauté » l.7, « belle » l.24, mais également le champs lexical de la vision : « yeux » l.5, « voir » l.10 et « vois » l.12. Dom Juan utilise une oxymore pour présenter l 'amour : « douceur extrême » l.14-15.
Nous venons d'étudier le regard de Dom Juan sur la femme. Voyons maintenant le sujet de l'infidélité de ce même protagoniste. C'est l'objet de notre seconde partie.
Tout d'abord, Dom Juan est un homme infidèle, il tourne au ridicule le fait de rester fidèle à une femme et appuie sur son besoin de changement. En effet, il commence sa tirade par une question rhétorique montrant l'absurdité de la fidélité : « Quoi ? Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu 'on renonce au monde pour lui et qu'on n’ait plus d'yeux pour personne ? » l.1-2. Il ironise également la situation en utilisant une antiphrase à la ligne 2 : « La belle chose ». De plus, l’antithèse « faux honneur » l.3 appuie son propos. La ponctuation affective permet d'illustrer ses sentiments négatifs envers la fidélité : « qui nous peuvent frapper les yeux ! » l.4-5. Il dit même « tout le plaisir de l'amour est dans le changement » l.14.
...