Axe de commentaire Dom Juan de Molière
Commentaire de texte : Axe de commentaire Dom Juan de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arrowrobinn • 11 Février 2018 • Commentaire de texte • 383 Mots (2 Pages) • 2 197 Vues
Axe de commentaire
Dom Juan Acte1 scène2 (Sganarelle face à son maître)
Molière est un dramaturge et comédien français du 17ème siècle au début du règne de Louis XIV, qui s'est illustré par la satire qu’il fait de nombreux corps sociaux, religieux et mondains dans ses pièces. Molière s’inscrit majoritairement dans le Classicisme. Parmi ses nombreuses pièces de théâtre satiriques, seule celle de « Tartuffe » en 1664 critiquant l’Eglise a été censurée.
Il écrit alors une pièce baroque, « Dom Juan », qui met en scène un personnage issu de la noblesse dont il critique le comportement séducteur, libertin et athée. Ainsi, dans l’acte I scène 2, Sganarelle qui n’est qu’un simple valet critique indirectement le caractère et le comportement de son maître Dom Juan au travers de personnes de la noblesse qui lui ressemblent.
Comment Sganarelle se permet de critiquer les paroles, les pensées et le comportement de son maître en dénonçant notamment le libertinage ?
Le dialogue oppose tout d’abord le libertinage au respect des bonnes manières. La critique du simple valet devient ensuite plus explicite bien qu’appliquée aux nobles impies de la société plutôt qu’à son maître.
Ce texte amplifie la critique des libertins en autorisant une personne d’une classe sociale inférieure à celle de son maître (valet) à lui reprocher son comportement et ses opinions et à le rabaisser lui et tous les nobles qui lui ressemblent.
S’appuyant sur deux personnages caricaturaux des hautes et basses classes de la société et sur des dialogues soulignant l’hypocrisie autant que l’oublie des valeurs primordiales. Ce texte constitue une réelle satire de l’ensemble de la société de l’époque.
Ce texte présente, tout comme l’ensemble de la pièce, certain élément baroque tel que le thème de l’inconstance (le libertinage de Dom Juan) et le non-respect de la vraisemblance (l’impertinence de Sganarelle envers son maître). Malgré l’interdiction de la représentation de sa pièce « Tartuffe », Molière n’hésite pas à critiquer ouvertement la société de l’époque, la liberté outrancière de certains nobles qui s’oppose aux valeurs prônées par l’Eglise.
Marine LE BRAS 2nd3
...