Commentaire Dom Juan cas
Commentaire de texte : Commentaire Dom Juan cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Suman93270 • 7 Février 2016 • Commentaire de texte • 927 Mots (4 Pages) • 1 214 Vues
DOM JUAN, MOLIERE (1665)
Acte 1, Scène 2
Problématique : Comment Molière, à travers Dom Juan, critique les institutions sociales ?
I/ L’amour chez Dom Juan
1/ Une fidélité critiquée
Le personnage principal expose sa vision de l’amour. Il établit une vision peu « normale » de la fidélité. Il fait l’éloge de l’inconstant. Pour DJ, les conquêtes amoureuses ont toutes avoir avec les conquêtes militaires. DJ critique la fidélité.
Sa critique de la fidélité est virulente et bien structuré. Pur DJ, la fidélité est un emprisonnement, c’est même une servitude volontaire (La Boétie).
« Quoi tu veux qu’on se lit » (l. 1) ; « Qu’on renonce » (l. 2).
Pour DJ, La fidélité est une sorte de privation comme l’indique un lexique à connotation négative « Tu veux qu’on se lit à demeurer au premier objet qui nous prend, qu’on renonce au monde pour lui » (l. 1-2) Pour lui la privation est insupportable, il l’a compare à une mort immature. On peut relever le champ lexical de la mort « renoncer ; s’ensevelir ; être mort dès sa jeunesse ». Nous pouvons relever une antithèse : mort et jeunesse (sont rapprochés). → Pour lui la fidélité est contre-nature.
2/ L’éloge de l’inconstance
On peut résumer la doctrine amoureuse de DJ : « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement » (l. 15) → c’est l’envers même de l’amour → vision peu commune.
DJ ne peut pas imaginer la passion en dehors de la multiplication des conquêtes → l’amour n’est pas envisageables pour DJ.
D’ailleurs nous pouvons remarquer « Toutes les autres beautés » ; « Toutes les belles » ; « Aux autres » ; « Le mérite de toutes » ; « les inclinations naissantes »
→ Champs lexical de l’expression du pluriel
Nous remarquons la présence d’une anaphore (Toutes) → Il les veut toutes montrant la multitude des conquêtes, dit aussi la mégalomanie. (C’est quand il parle, qu’il est au centre).
3/ Conquête : amoureux = militaires
La conquête amoureuse prend la forme d’une conquête militaire, elle est même guerrière :
« Combattre » ; « rendre les armes » ; « forcer » ; « résistance qu’elles nous opposent » ; « vaincre » ; « conquête » ; « triompher de la résistance » ; « ambition des conquérants » ; « victoire en victoire » ; « pour y pouvoir vendre mes conquêtes ».
II / Dom Juan, Un libertin ?
1/ Un esthète
DJ présente une tirade dans laquelle il érige son culte pour la beauté : « La beauté me ravit partout où je la trouve » (l. 8) → champ lexical du ravissement : « ravit » ; « coder » ; « entrainer » ; « charmer ».
En revanche, ce DJ n’est pas présenter comme un personnage ravit mais il nous laisse transparaitre une certaine jouissance de la contemplation. Pour DJ, le regard est important → « Tu veux qu’on est d’yeux pour personne » ; « peuvent frapper les yeux » ; « je conserve des yeux pour voir » ; « tout ce que je vois de mal »
...