Comment le Père Paneloux utilise la religion pour faire passer un message ?
Commentaire de texte : Comment le Père Paneloux utilise la religion pour faire passer un message ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dylan boissenin • 17 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 396 Mots (2 Pages) • 698 Vues
BOISSENIN Dylan 1 ES-S
Commentaire de texte
Note : Commentaire :
Le texte étudié est un extrait du roman « La Peste » écrit par le romancier, dramaturge français Albert Camus. Dans ce passage, alors que la ville d'Oran est fermée a cause de l'épidémie, on assiste au monologue du Père Paneloux, un prêtre Jésuites, qui dénonce les habitants de la ville de leurs manques d'implication dan l’Église. Nous allons nous demander comment le Père Paneloux utilise la religion pour faire passer un message ?
Dans un premier temps nous verrons le discours du Père puis en second nous l’analyserons pour en tirer différent procédés qu'utilise l'auteur.
I:Le discours du Père Paneloux
Pour que le discours ait un réelle impact sur les fidèles et sur les lecteurs, l'auteur utilise des adresses directes avec beaucoup de « vous », « vos » et il appellent les paroissien « mes frères » L.61 et 73. De plus le mélange de récit (exemple:L 10 à 15), de discours direct (exemple : L.64 à 74) et de discours indirect libre (L.75 à 86) nous fais rentrer un peu plus dans le récit.
Ensuite l'auteur utilise aussi des opposition « le bien et le mal, la colère et la pitié, la peste et le salut »L.62 et des oxymores « insouciance criminel […] dévorante tendresse »L.47 et 48 pour donner une force de persuasion au texte.
Et nous avons l'impression de vivre la scène comme si nous étions dans l'assemblée avec les nombreuses intervention du narrateur qui donne des indication sur l'attitude des personnages « voix calme »L.57, sur les bruits dans l'assistance « des toux, un éternuement »L.56 et sur les temps dehors « pluie avait cessé »L.75 toutes ces indication nous permettent de nous immerges dans le récit.
II:Analyse du Discours
Le père
...