Quel message à voulue faire passer Charlie Chaplin à travers ce film ?
Dissertation : Quel message à voulue faire passer Charlie Chaplin à travers ce film ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaud Gallani • 5 Octobre 2016 • Dissertation • 746 Mots (3 Pages) • 2 904 Vues
Les temps moderne
Problématique : Quel message à voulue faire passer Charlie Chaplin à travers ce film ?
Présentation :
Les Temps Modernes ou Moderne time de son nom d’origine, est une comédie dramatique en noir et blanc. Le film a été écrit , réalisé, mis en musique et produit par Charlie Chaplin .C’est un film muet sonorisé car il y a quelques passages avec du son.. (bruitages, voix et musique à la fin lorsque Charlie chante ).C’est le dernier film de Chaplin dans lequel intervient le personnage de Charlot, mondialement connu. Tourné en 1934/35, le film sort en salles aux USA le 5 février 1936 sous le titre Modern Times. Il ressort en 1954 puis en 1972 en pleine guerre du Vietnam. Grand succès populaire, ce film est considéré aujourd’hui comme une des plus grandes réussites de Chaplin et un des meilleurs films burlesques de l’histoire du cinéma.
Contexte Histoire :
Les Temps Modernes (1936) est un film sorti pendant la période de l’entre-deux-guerres. Au niveau économique, les Etats-Unis puis l’Europe sont frappés par une crise économique et sociale : le Krach boursier d’octobre 1929 à New York a entraîné une crise bancaire (faillite des banques ) puis une crise industrielle (fermeture d’usines ) et enfin une crise sociale (chômage, misère, faim).C’est la Grande Dépression. La politique du NEW DEAL(nouvelle donne) lancée par ROOSEVELT à partir de 1933 a pour objectif de relancer l’activité économique grâce à l’impulsion de l’Etat (grands travaux ).Au niveau politique, la paix qui règne en Europe est fragilisée par la montée des totalitarismes. Un peu partout en Europe, l’extrême-droite profite de la crise économique pour prospérer. Hitler, porté au pouvoir légalement en janvier 1933,transforme la République de Weimar en IIIè Reich et commence sa politique d’agression et d’expansion .
Description d’un l’extrait (plan par plan) :
Les Temps Modernes débute avec l’arrivée des ouvriers à l’usine. L’extrait à analyser est le suivant : il s’ouvre avec un gros plan sur la porte du directeur de l’usine (01). Le plan fixe suivant (plan rapproché 02) montre ce directeur assis à son bureau, en train de “jouer” à un puzzle, puis n’arrivant pas à placer une pièce, se met à lire le journal. Il se met alors à vérifier grâce à un écran de vidéosurveillance l’activité de son usine. Le plan suivant (03) nous permet de passer du directeur à son image sur un écran dans la salle de contrôle (champ/contre-champ (04). L’employé va exécuter l’ordre du directeur et accélerer la cadence de la chaîne de production.
Après un plan d’ensemble (05) sur l’usine et ses travailleurs (intermède musical), un mouvement de caméra nous permet d’arriver sur une chaîne de montage où le héros travaille (plan rapproché). On apprend grâce à la voix off du directeur qu’un ennui est observé sur la chaîne 20 : le spectateur en déduit que le souci vient de Charlot. En voulant se gratter l’aisselle (06), Charlot perd le rythme rapide imposé par la machine : le geste burlesque constitue le point de départ de gags en série.La caméra en plongée effectue des mouvements de droite à gauche et de gauche à droite, suivant l’action des personnages amplifiant ainsi le ryhtme de la chaîne de production. Ce rythme de la chaîne, des actions et des gags va crescendo (augmente) jusqu’à ce que la chaîne soit arrêtée, mettant fin à la séquence. La scène suivante montre le sous-chef (07), en train de règler ses comptes avec les deux ouvriers. Après une vague bagarre, la chaîne repart et les interrompt.
...