LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut on faire passer un message à travers la musique

Commentaire d'arrêt : Peut on faire passer un message à travers la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  559 Mots (3 Pages)  •  1 558 Vues

Page 1 sur 3

Peut-on faire passer un message à travers la musique

Il est difficile de dire où exactement la musique est née, et à partir de quel moment on a différencié le cri d'un chant mais on a retrouvé des instruments datant de la période préhistorique (flûte, lithopone).

D’ailleurs, dans l’Antiquité, on l’utilisait déjà comme instrument de relaxation.

La musique peut avoir une grande influence sur notre développement cognitif. 

Mais que nous procure-t-elle ? Peut-on faire passer un message à travers la musique ?

I)Que nous procure la musique (sur le corps et les émotions)

Notre cerveau perçoit les sons grâce à l’ouïe, et est responsable de nos perceptions auditives et provoque des émotions.

En effet, écouter de la musique entraîne un relâchement de la dopamine (molécule qui transmet les informations entre les neurones) ce qui influe sur la sensation de plaisir.

La musique procure ainsi de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, elle diminue le stress et peut être utilisée comme thérapie.

On dit qu’elle est un « « Vecteur d’émotions et d’impressions »

Dans notre culture et dans notre vie quotidienne beaucoup de styles peuvent influer sur notre humeur et notre personnalité.

Sur le plan émotionnel, les mélodies ont le pouvoir de générer des liens d’union entre différentes personnes ou différents groupes. Ainsi, la sensation d’appartenance à un groupe peut se voir renforcée lorsque des chansons sont chantées à l’unisson. C’est ce que les hymnes réussissent à faire ou les chansons de guerre comme la chanson de Craonne par exemple.

II)Peut-on faire passer un message

Lorsqu’une chanson a du succès, ces messages font en quelque sorte écho à la société, en influant par exemple sur notre sentiment d’appartenance sociale.

La musique peut transmettre un message de façon militante dans tous les domaines pour le vivre ensemble et le vivre mieux : l’écologie, le harcèlement, la politique, l’humanitaire avec par exemple : We are the world – USA for Africa ou les chansons du resto du cœur.

Les chansons peuvent rendre le monde meilleur en montrant des situations complexes et comment y remédier grâce à des paroles touchantes, des témoignages, des extraits de ce qui se passe dans le monde (par exemple fragile de Soprano – sa raisons d’être de Sidaction - Balance ton quoi d’ Angèle)

Elles sont également des témoignages du passé, en tant que devoir de mémoire, comme avec Le Survivant de Varsovie de Schoenberg

Les préjuges qui se développent avec ce type de chansons peuvent orienter notre comportement. 

Que ce soit les chansons, les films ou les écrits, il y a dans 99% des cas des messages (plus ou moins subtils) que l'artiste veut faire passer.

  • Par la mélodie de manière subjective et émotionnelle, selon le type de son et rythmes utilisés.
  • Par la manière directe du vocabulaire employé.

L’intériorisation de messages est possible à travers de nombreux moyens notamment par le style musical qui est très important.

Il ne faut pas oublier que les chansons représentent un important moyen d’apprentissage.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com