LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le survivant de Varsovie : peut-on faire passer un message avec la musique ?

Commentaire d'oeuvre : Le survivant de Varsovie : peut-on faire passer un message avec la musique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2024  •  Commentaire d'oeuvre  •  515 Mots (3 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 3

LE SURVIVANT DE VARSOVIE

Peut on faire passer un message avec

la musique ?

  1. Le compositeur
  2. La musique 
  3. Le message

  1. Le compositeur : Arnold Schönberg (1874-1951)

Arnold Schönberg est un autrichien qui a vécu en Allemagne et qui partira aux Etats-Unis suite à la montée au pouvoir du parti nationale socialiste (Nazi) en 1933 et de ses lois antisémites. Il est directement concerné par cet évènement et ce qui s’en suit car il est de confession israélite.

Note :(Après être parti au U.S. Il ne pourra plus revenir sur sa terre car il sera naturalisé américain)

Cette musique est pour lui un devoir de mémoire car il a des remords par rapport au fait de ne pas avoir été présent avec ses frères lorsqu’ils seront mis dans les camps et exterminés.

Définition devoir de mémoire : Le devoir de mémoire est une expression qui désigne et postule l'obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes, afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise plus.

2)La musique : sa forme et son texte (a modifier si il faut)

La forme 

Le survivant de Varsovie est une œuvre qui change de la musique que l’on a l’habitude d’entendre puisque c’est une œuvre Dodécaphonique. En grec : dodéca=douze, phonos=son, il s’agit d’un nouveau type d’écriture musical qui n’utilise plus le système tonal (gamme etc…) mais des séries dans lesquels on entend les 12 tons chromatiques. Dans cet œuvre elle va apporter des dissonances et va rendre la musique angoissante.

 Note :(pour qu’une série se termine les 12 tons doivent être joués)

Cette Oratorio présente plusieurs langues et est joué par un orchestre symphonique, accompagné par un chœur chantant à l’unisson (d’une même voix) et un récitant.

Le récitant utilise une méthode se nommant le Spreshgesang , un style récitation mi-parlé mi-chanté avec laquelle il racontera la terrible histoire de ce survivant. Il parle en anglais pour le survivant et parce que c’est la langue universelle, et en allemand pour représenter l’officier SS nazi. Le chœur lui, intervient à la fin en chantant en hébreux (représente les juifs du ghettos)

Oratorio : œuvre lyrique dramatique sans mis en scène parlant de religion

Le texte

Le texte de cette œuvre parle d’une personne vivant dans ghettos de Varsovie, devant se ranger et se compter avec les autres survivants à l’arrivée de l’officier nazi. Le recitant qui interprète la voix de l’officier, rend la langue allemande pénible, angoissante, terrifiante car il imite les cris de l’officier. Ensuite vient la chorale en hébreux qui va unir les survivants juifs qui eux, sont divisés car certains sont envoyés aux camps ou aux chambres à gaz.

3)Le message

Cette œuvre marque une véritable rupture dans la musique ou comme dans l’époque que ce soit par son écriture, on a changé la manière d’écrire la musique (abandon du système tonale) tout comme les hommes se sont divisés (antisémitisme).

Elle réagit comme un devoir de mémoire car elle nous transmet une vision effrayante du ghetto, puisqu’elle a pour but de nous rappeler l’horreur de la guerre. Cette musique nous transmet donc un message en plus de sentiments.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com