Étude du film Le dictateur de Charlie Chaplin
Commentaire de texte : Étude du film Le dictateur de Charlie Chaplin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arrthag • 14 Avril 2015 • Commentaire de texte • 1 046 Mots (5 Pages) • 1 167 Vues
Le cinéma, un art engagé ?
Histoire des arts : Le Dictateur de Charlie Chaplin.
Comment Charlie Chaplin, artiste cinéaste, témoin de son temps, en 1938-1940, dénonce-t-il la dictature hitlérienne?
Charlie Chaplin, Le Dictateur (the Great dictator), 1940.
1. Fiche d'identité de Charlie Chaplin.
Nom de naissance : Charles Spencer Chaplin, Jr. Surnom : Charlot (en français)
Naissance : 1889, Londres, Royaume-Uni
Nationalité : Britannique
Décès : 1977 (à 88 ans), Vevey, Suisse
Profession(s) : Réalisateur, acteur, compositeur, scénariste et producteur
Films notables : Le Dictateur,
Les Temps modernes,
La Ruée vers l'or,
Les Lumières de la ville ,
Distinctions : Oscar de la meilleure musique de film
Oscar d'honneur
Légion d'honneur
Statue en cire au Madame Tussauds
Étoile sur la Walk of Fame
2. Court résumé du film Le Dictateur.
Au cours de la Première Guerre mondiale, un soldat maladroit sauve la vie d’un pilote Allemand Schultz. Après quelques années passées à l'hôpital, ce soldat devenu amnésique reprend son métier de barbier, dans sa boutique qui a été incluse dans un ghetto juif. Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomanie qui ressemble beaucoup au barbier, institue une discrimination contre les Juifs. Or le barbier est lui-même juif. Lors d'une rafle, alors que la Tomanie envahit l'Österlich (l’Autriche), Hynkel et le barbier sont confondus, ce qui contraint ce dernier à improviser un discours à la radio, c’est ainsi qu’il va rétablir l’ordre des choses : la paix.
3. Contexte de réalisation de l'œuvre.
Chaplin a lancé son projet en 1938, après la lecture d’un livre, intitulé Les juifs vous observent, où il est décrit comme un écœurant acrobate juif. Il fréquentait alors des artistes, des intellectuels et des juifs à Los Angeles et donc était au courant de la situation en Allemagne. Chaplin a fait en sorte que son film retranscrive les agissements d’Hitler et la situation en Allemagne.
Il réalise une œuvre d’anticipation : le film est réalisé avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le film laisse entendre la possibilité d'une nouvelle guerre en Europe en même temps qu'il rappelle la brutalité du régime nazi.
Chaplin achève le scénario de ce film à l'automne 1938. A cette époque, Hitler, dictateur en Allemagne, s'apprête à annexer l'Autriche et démanteler la Tchécoslovaquie. Le film sort à New York en octobre 1940. Entre temps, Hitler a déclenché la Seconde Guerre mondiale et conquis une grande partie de l'Europe.
4. D'autres films en affiche...
Affiche du film The Kid, 1921.
The kid : film charnière et décisif dans la carrière et la vie de Chaplin. À 30 ans, avec le sentiment d'être arrivé au bout d'une première étape de son œuvre, il entreprend dans l'urgence, en 1919, ce court métrage qui va devenir son premier film long
Affiche du film Modern Times, 1936.
Les temps modernes : dernier grand film muet d'Hollywood. Chaplin a déclaré lors d'un entretien en 1931: « Le chômage, voilà la question essentielle. Les machines devraient faire le bien de l'humanité au lieu de provoquer tragédie et chômage. »
Affiche du film The Gold Rush, 1925.
La ruée vers l'Or : considéré comme le meilleur film muet de Chaplin, évoque une époque rude de l'histoire des États-Unis d'Amérique, celle des chercheurs d'or du grand nord, et met en relief les défauts de la personnalité humaine lors de conditions extrêmes.
Affiche du film
...