Capitale de la douleur, Paul Eluard
Cours : Capitale de la douleur, Paul Eluard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isabelle Padovani • 16 Décembre 2017 • Cours • 1 053 Mots (5 Pages) • 11 692 Vues
Isabelle Padovani
1ereES1
Fiche de lecture cursive
Capitale de la douleur de Paul Eluard
Paul Eluard, né le 14 octobre 1895, est un poète du XXème Siècle.
Il met sa vie privée dans ses poèmes ainsi que les femmes qu’il rencontre. Il passe de longs séjours en Suisse dans des cures de remise en forme dès son plus jeune âge compte tenu de sa santé fragile.
C’est lors d’un de ces séjours, à l âge de 17 ans, qu’il va rencontrer sa femme Helena Dmitrievna Diakonava, une jeune russe qu’ il appelera Gala.
Ils se marieront deux ans après leur rencontre.
Elle le trompera par la suite et finira en couple avec Salvatore Dali.
Lors de sa relation avec Gala, Paul Eluard publiera en 1926 son recueil : Capitale de la douleur qui contient une centaine de poèmes.
Ce recueil se compose de quatre parties : « répétitions », « mourir de ne pas mourir », « les petits justes », « nouveaux poèmes ».
Les poèmes de ce recueil ont tous été écrits entre 1914 et 1926. On y retrouve beaucoup de poèmes anciens et plus récents, majoritairement écrits en prose et aussi beaucoup de poèmes en vers libres.
Un des thèmes majeurs de ce recueil est tout d’abord l’amour, car en effet une grande partie des poèmes sont écrits en fonction de l’amour qu’Eluard porte à sa femme Gala. Il en fait l’éloge dans de nombreux poèmes, mais comme on le sait, Eluard est toujours en position de dominer par rapport aux femmes qu’il rencontre.
Il va donc beaucoup souffrir dans sa vie personnelle.
En effet, le second thème de ce recueil va être la souffrance qu’il peut éprouver en amour.
Pour finir, on peut dire que le rêve est un thème de ce recueil car Paul Eluard n’est pas en adéquation avec les règles de la poésie antique
En effet, il laisse libre cours à son imagination car la plupart des poèmes de ce recueil sont écrits en vers libres.
Pour conclure, les thèmes principaux de l’œuvre poétique de Paul Eluard sont l’amour, la souffrance et le rêve.
Paul Eluard est tout d’ abord un poète adhérant au Dadaïsme.
C’est lors de la 1ere guerre mondiale en 1918 que le poète va trouver un intérêt au surréalisme.
Le surréalisme étant un courant littéraire né au XXème siècle et défini par André Breton son ami intime, comme utilisant les forces psychiques tel que le subconscient, le rêve et allant à l’encontre des valeurs reçues de la société.
Eluard sera considéré comme un des piliers de ce mouvement littéraire.
La question de la féminité est présente dans les œuvres littéraires depuis toujours. Paul Eluard étant considéré comme « le poète de l’ amour » relève en réalité d’une grande complexité.
Le poète associe la femme aux éléments naturels.
De nombreuses métaphores vont l’associer à la Nature et en particulier aux quatre éléments fondateurs qui sont: l’eau, la terre, l’air, le feu.
La femme aimée est placée au dessus de tous les homes; elle offre au poète l’image de dieu.
...