COOPERATION INTERUNIVERSITAIRE ET RELATIONS EXTERIEURES
Analyse sectorielle : COOPERATION INTERUNIVERSITAIRE ET RELATIONS EXTERIEURES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Akashit • 13 Février 2019 • Analyse sectorielle • 2 319 Mots (10 Pages) • 503 Vues
COMMISSION 5 : COOPERATION INTERUNIVERSITAIRE ET RELATIONS EXTERIEURES
II.1 CONSTATS ET DIAGNOSTIC
Au regard de la mission assignée la commission 5, le diagnostic s'est fait à deux niveaux : la coopération interuniversitaire, la communication et les relations extérieures.
II.1.1 COOPERATION INTERUNIVERSITAIRE
Il ressort des analyses, les points saillants suivants :
II.1.1.1 Absence de cadre juridique du CFTB
Le CFTB a été créé par une décision et ensuite un décret synodal. Mais il n'a pas été traduit en acte administratif.
II.1.1.2 Absence de partenariats formalisés
Depuis sa création, le CFTB travaille en collaboration avec des institutions de formation tant au plan national qu'international.
II.1.1.2.1 Partenariats locaux.
Le CFTB reçoit les candidats au ministère pastoral de différentes Eglises de la place.
II.1.1.2.2 Partenariat extérieur
Un partenariat actif entre le CFTB et la FATEAC de la Côte d'Ivoire (dont l'EACMG est membre fondateur) est en cours pour l'accompagnement et l'appui dans le domaine de la formation. Il existe une mobilité entrante et sortante des étudiants et des enseignants entre les deux institutions. Les enseignants de la FATEAC sont souvent sollicités par leurs partenaires gabonais. Et à l'inverse, la FATEAC reçoit les étudiants gabonais pour poursuivre des études de Licence, Master et Doctorat. Ici encore, les échanges des enseignants et des étudiants entre le CFTB et la FATEAC n'est pas encadrée par une convention et reposerait sur un accord de principe.
En plus de la FATEAC, il existe un partenariat non formalisé avec le Conseil des Institutions Théologiques d'Afrique Francophone (CITAF), structure regroupant bien d'autres facultés théologiques évangéliques et écoles supérieures de théologie en Afrique francophone.
Bien que le CFTB soit un établissement de l'EACMG, il n'est cependant pas impliqué dans les partenariats que l'Eglise développe avec d'autres institutions sur le plan local et international. C'est le cas du partenariat tissé avec l'Institut Missiologique du Sahel à Ouagadougou pour l'implantation des écoles d'évangélisation EMI. Il est géré par la DNEM et permet à l'Eglise d'envoyer des Pasteurs en formation missiologique.
II.1.1.3 Absence d'initiative de recherche de réels partenariats
Jusqu'à ce jour, il semble que le CFTB ne soit pas dans une dynamique de recherche de partenaires institutionnels (aussi bien sur le plan local qu'international) susceptibles de lui apporter un appui multiforme pour la réalisation de ses objectifs à court, long et moyen terme.
II.1.2 COMUNICATION ET RELATIONS EXTERIEURES DU CFTB
La crédibilité et le rayonnement d'une institution dépendent de sa capacité à communiquer sur ses activités, ses objectifs, ...
Or, il est constaté une carence, une insuffisance et même l'inexistence d'une politique de communication, d'outils et de moyen de communication en phase avec la dynamique nationale et internationale. Concrètement, trois manquements ont été mis évidence :
L'absence d'un plan de communication pour assurer la promotion du CFTB et de ses activités. Le manque de moyens de communication entraine la non visibilité de l'institution ;
L'absence de moyens de communication propres au CFTB. Au niveau visuel par exemple, il manque des panneaux de signalisation depuis le carrefour Awoungou jusqu'au site. De même il n'y a pas de panneau de publicitaire dans les trois (3) communes de la ville de Libreville (Libreville, Akanda, Owendo). Au niveau virtuel, le CFTB ne dispose pas d'adresse électronique (E-mail), de site web, ni de compte sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, WhatsApp) ;
L'absence d'un service de communication et relations publiques. Cette absence peut s'observer entre les différents acteurs du CFTB, entre le CFTB et le Bureau National et entre le CFTB et les éventuels partenaires tant au plan local qu'à l'international.
II.2 PRECONISATION DES ACTIONS A MENER
La mise en œuvre des accords de coopération avec les institutions de recherche et de formation supérieure est une nécessité pour assurer le rayonnement du CFTB. Ce rayonnement passerait avant toute chose par un changement de paradigme. Il consisterait à considérer désormais le CFTB qui est un outil pour l'exécution de l'ordre suprême (Mathieu 28/18-20), au centre de l'action de l'EACMG comme une ambition spirituelle.
C'est ainsi que la mise en place d'une cellule ou d'un service de communication au sein du CFTB est également indispensable sur deux axes. Le 1er serait de promouvoir la communication de ses différentes activités et le 2nd celui de faciliter la lisibilité et la visibilité des résultats.
II.2.1 COOPERATION INTERUNIVERSITAIRE FORMALISEE ET ACTIVE
II.2.1.1 Formaliser la création du CFTB
C'est un préalable et un impératif catégorique pour envisager un partenariat avec des institutions de recherche et d'enseignement supérieur tant sur le plan local qu'international.
Sans cadre juridique, le CFTB ne dispose pas d'un statut légal qui lui permettrait de rechercher en toute quiétude et sérénité des partenariats locaux et internationaux. Pour partir sur des nouvelles bases et répondre aux exigences conventionnelles d'un établissement d'utilité publique de l'enseignement supérieur, il est urgent de mettre en place un comité chargé de la rédaction du cadre juridique du CFTB.
II. 2.1.2 Mise en place d'un service de relations publiques et internationales
Le service des Relations internationales se chargera de la mise en œuvre et de la redynamisation des partenariats internationaux formalisés. Les membres de ce service devraient répondre à des profils bien définis en adéquation avec les relations publiques et internationales. Ils devraient également bénéficier des missions à l'étranger pour s'inspirer et s'imprégner des
...