LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Relations Extérieurs De La France De 1919 à 1939

Rapports de Stage : Les Relations Extérieurs De La France De 1919 à 1939. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2012  •  2 065 Mots (9 Pages)  •  1 303 Vues

Page 1 sur 9

A la fin de la seconde guerre mondiale, tout tient à penser que l’on se dirige vers des jours meilleurs, et que jamais plus nous ne connaitrions une telle terreur. Ce pendant la voie vers la 2nd guerre mondiale commence à se dessiner. En effet, un esprit revanchard et nationaliste se développe, attisé notamment par les traités humiliants infligés aux perdants. Et vont s’en suivre un nombre grandissants de faux pas de la part de la France qui ne feront qu’attiser les tensions. Ainsi les relations extérieures de la France pendant la période 1919-1939 sont assez représentatives de ses conséquences sur la marche vers la 2nd guerre mondiale.

Le plus important des traités est celui de Versailles (1919). Les traités furent humiliant pour les vaincus. Une volonté de revanche a grandi dans les esprits, autant du côté allemand qui se sentent humiliés que du côté français qui nourrit une assimilation au mal quand aux allemand dans les esprits de la jeunesse. Une volonté de revanche se fait grandissante. Il y a une certaine hypocrisie vis-à-vis des grands principes humanistes. Cf. le problème du désarmement des nations. Les traités ont exacerbé les tensions et le sentiment nationaliste.

L’empire d’’Autriche Hongrie a éclaté au lendemain, des traités…Hongrie, Autriche, Allemagne ont été privés de territoire, d’armée et ont du supporter les couts de la guerre.

La crise de 29 débute après la guerre et la ruine financière des états. Le franc qui était resté stable a perdu 80% de sa valeur. L’Europe est dans une situation financière fragile. Malgré cela durant les années 20 ont porte vers l’optimisme, la guerre semble s’éloigner… on est tourné vers un avenir qui semble positif. Puis il y a la grande rupture(le jeudi noir du jeudi 29octobre 1929 à Wall Street). En 1933 il y aura 14millions de chômeurs aux USA, et une chute de 50%de la production.

Ses causes : La spéculation sur les crédits. La chute de la production agricole en Europe pendant la guerre, accompagnée d’une surproduction agricole aux états unis, alors qu’à la fin de la guerre l’Europe n’a pas plus besoin des surplus américains. Pendant les années 20 ont note également une surproduction industrielle (l’automobile par exemple, cf. taylorisme, travail à la chaine, crédit à la consommation…) ça soutient une activité importante, mais se sont des bien durables. Or on sait que lorsque les gens ont tout, la consommation baisse. Donc ont fait face à des surplus dont on ne mesure pas l’ampleur. D’autre part, la spéculation boursière, devient l’affaire de plus en plus de gens. Facilité par le téléphone, ce qui augmente considérablement le cours des transactions. Pour ce faire les gens vont emprunter de l’argent à des taux très bas, ce qui permet de gagner beaucoup d’argent. Mais lorsque le doute s’installe, c’est la panique, cela prend une ampleur considérable. C’est ce qui va passer en 1929, tout va s’effondrer, et causer un dommage considérable sur l’économie. Lorsque la fièvre de spéculation bancaire va tomber. Les états unis vont avoir des difficultés à en sortir. En 1932 f. d. Roosevelt va mettre en place le new deal, qui va engendrer de grand changement qui vont permettre d’améliorer la situation bien qu’elle rechute en 1937. C’est finalement la guerre en 1938 qui va aider les états unis à sortir de leur gouffre, car ils seront l’usine des alliés. Cela va leur permettre de redynamiser leur économie.

Cette crise américaine va s’étendre au reste du monde. Les américains a partir de 1925 avaient beaucoup investit dans les pays vaincus. Or ces capitaux américains investis en Allemagne étaient investit à court terme, or quand des difficultés commence à apparaitre cela pose problème. Les banquiers allemand se sont retrouvés privés de crédit…donc il y a augmentation du chômage. L’Allemagne et l’Autriche seront les plus touchés car ils étaient les plus dépendants. Les anglais ont même été obligés de dévaluer la livre sterling…La France moins car en 1939 elle est toujours très rurale.

Le nouveau contexte économique et social va fortement influer sur la vie politique. Par exemple les classes moyennes ont été les premières touchées, par les différentes dévaluations. On va voir la montée des partis communistes et nationaliste. Le système parlementaire de Weimar va s’affaiblir jusqu’à la prise du pouvoir par Hitler en 1933.

Le Japon, avait eu l’opportunité de s’enrichir pendant la guerre. Au cours des années 20 cette tendance c’est maintenue, les dirigeant pensaient que leur capacités étaient basées sur les marchés conquis et leur capacités de production. Du faite de cette crise, l’Europe et notamment la France, a cru que le protectionnisme allait les aider, ils ont mis des barrières protectrices sur leur colonies or ce mur douanier a tué le commerce extérieur du Japons. D’autre tendance vont naitre, le japon doit désormais conquérir du territoire pour lui garantir des ressources et des marchés. Ils vont donc se tourner vers la conquête de la chine. D’abord avec la Manchourie, grande ressource de charbon, continuité territoriale, la chine est dans le chao. La SND va les condamner pour ça donc le Japon décide de quitter la SND en 1932. Le japon va continuer sa conquête, jusqu’au bord de Pékin.

En 1937, en prétextant une attaque le japon va entrer en guerre contre la Chine et l’envahie.

C’est Annah Arendt qui à popularisé le terme de totalitarisme. L’état totalitaire se compose de plusieurs éléments, tout d’abord il y a un parti unique, et ce parti unique s’infiltre dans toues les ramifications de la société. Il y a un total control social. Le citoyen est totalement soumis à la société. Il y a aussi une police et un caractère coercitif omniprésent. De plus une importante propagande de développe (presse radio meeting). Le pouvoir totalitaire a aussi ce caractère de rassurer les foule.

Cependant, les choses vont se dérouler différemment en Allemagne, le nationalisme est bien plus omniprésent que dans les autres pays. Les combattants de la première guerre se tournent vers Hitler. Pour faire une percée électorale en 1930 et il se voit confier la chancellerie en 1933. Le parti national socialiste commence son ascension. En 1933 Hindenburg, propose des postes aux ministères aux nazis. On pensait à l’époque qu’Hitler ne serait qu’un pantin. Mais Hitler va imposer sa volonté sur l’Allemagne. Il va mettre en action le contenu de son ‘ Mein Kampf’ rédigé

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (133.9 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com