Bilan d'analyse
Cours : Bilan d'analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dsffg • 12 Novembre 2017 • Cours • 449 Mots (2 Pages) • 543 Vues
– écrire une phrase de conclusion qui soit le bilan de l'analyse.
APPLICATION
QUESTION : en confrontant les différents textes, vous montrerez quels sont les effets produits par les scènes de rencontre. OBJET D'ÉTUDE : le personnage de roman, du XVIIe à nos jours Exercice d'application sur un corpus Texte A : L'abbé Prévost, Manon Lescaut (1731) Texte B : Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale (1869) Texte C : Albert Cohen, Belle du seigneur (1968)
ETAPE 1 : LIRE LE CORPUS ET COMPRENDRE SON UNITÉ, SA COHÉRENCE ➢ Demandez-vous quelles sont les caractéristiques communes des scènes de rencontre dans ces trois textes : vous remarquerez rapidement l'importance du regard et la description des réactions des personnages. ➢ Reliez les textes à l'objet d'étude : « le personnage de roman, du XVIIe à nos jours ». La question de la première rencontre dans les romans engage la réflexion sur la naissance du sentiment amoureux et sur le regard que les auteurs portent sur les relations humaines.
ÉTAPE 2 : ANALYSER LE TYPE DE QUESTION POSÉE ➢ La question suggère une réflexion en deux temps : l'étude de l'importance du premier regard pour la suite, des effets produits dans chaque texte puis la comparaison de ces effets. ➢ Vous traiterez rapidement de l'émotion présente dans les trois textes, qui dessine un fort horizon d'attente, pour stigmatiser des traitements différents de la rencontre, comme vous invite le verbe « confronter ». ➢ Les deux premiers textes décrivent des scènes de rencontre assez conventionnelles ; le premier coup d'œil suffit à émouvoir le héros. En revanche, Cohen met en scène une mascarade ; l'héroïne est effrayée par la première apparition, les propos insultants, menaçants. C'est une remise en cause du topos , une évocation avec dérision de certains clichés romantiques. ➢ Organisez votre réponses à partir de ces pistes.
ÉTAPE 3 : RÉDIGER LA RÉPONSE ➢ Une introduction présentera le corpus en reprenant la question. ➔ Ex. : Le corpus s'échelonne du XVIIIe au XXe siècle et est constitué par trois extraits romanesques : Manon Lescaut d e L'abbé Prévost, L 'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert et Belle du seigneur d'Albert Cohen. Tous rapportent des scènes de rencontre amoureuse ; si ce topos engage des caractéristiques habituellement attendues, la confrontation des trois scènes appelle des distinctions. ➢ Dans le développement, organisé en fonction des caractéristiques communes et différentes, vous citerez des éléments du texte (le champ lexical du regard par exemple, certains éléments parodiques du texte C, etc.). ➢ Vous devez terminer par une phrase de conclusion qui mettra en avant l'importance de la scène de rencontre et ce qu'elle peut nous laisser deviner de la suite ou nous apprendre de la vision du romancier.
...