Baudelaire qu est ce que la beauté ?
Dissertation : Baudelaire qu est ce que la beauté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomas579655 • 28 Novembre 2021 • Dissertation • 827 Mots (4 Pages) • 470 Vues
Dissertation
Toutes personnes dotées d’une conscience est sensible à la beauté : mais est-ce que cela veut dire qu’elle est universelle ? Les Hommes ont-ils tous la même définition de beauté ? Comme dit Sophie Chaveau :<< Rien n’est plus insolent, voire plus arrogant que la beauté ! Elle ne respecte ni caste ni classe sociale, ni race ni culture.>> Quelle que soit la diversité constatée l'attention à la beauté semble néanmoins universelle, et c'est bien cette universalité qui peut faire question : pourquoi les humains sont-ils tous attachés à ce qu’ils nomment la beauté ? Quelle satisfaction cela peut donner ? Cette beauté est-elle réservée à une certaine partie de la population ? Qu’elles sont les critères de beauté ? La beauté peut-elle réduire le statut d’un être humain à celui d'objet ?
- La beauté : est-elle universelle ?
A. Qu’est-ce que la beauté ?
Définir la beauté n'est pas chose facile, en raison de la diversité des expériences auxquelles peut répondre ce terme. On évoque volontiers la "beauté" d'un paysage ou d'un coucher de soleil, celle d'une personne ou même d'un animal, autant que celle d'une statue antique, d'une architecture ou d'un chef d'œuvre de la peinture - qu'il s'agisse de la Joconde ou d'un autoportrait de Rembrandt. Les occasions de rencontrer la beauté semblent donc multiples : elle serait alternativement dans la nature, dans les corps notamment humains ou dans des œuvres d'art. Cette diversité des "supports" de la beauté rend évidemment difficile d'en élaborer une conception unifiée.
B. Différence historique et culturelle de la beauté
La beauté varie beaucoup en fonction des cultures. Cela devient en effet plus compliquées pour peu que l'on tienne compte de la variabilité de la beauté dans les différentes cultures humaines, aux différentes époques de l'histoire ou dans les différents milieux sociaux d'une même culture. Déterminer, par exemple, qu'une personne est « belle » cela va dépendre des goûts de la personne et des critères qu'il a défini lui même. On peut ainsi considérer que l'idée d'une beauté "humaine" est elle même un acquis culturel qui n'est possible que dans certaines conditions. D'un autre point de vue, on sait combien la définition de la beauté d'un corps humain change d'une société à l'autre; c'est qu'elle est liée à des particularités culturelles, en même temps qu'à des manières très diverses de faire du corps un "objet" lui-même culturel. Il est ainsi évident que le profil ou la corpulence ne peuvent être tenus universellement pour un critère de beauté physique, pas davantage que les tatouages faciaux de certains Amazoniens.
- Qu'apporte la beauté à l'homme
A. Pourquoi les Hommes sont attachés a la beauté ?
La beauté ne se définit donc pas toujours par la perception d'une "finalité sans fin" : on constate par exemple que, dans certaines sociétés une femme est appréciée en terme d'"efficacité" plutôt que sous l'angle de sa beauté strictement formelle. Mais il semble aussi que, dans la plupart des cas, la femme ainsi privilégiée soit précisément celle qui nous parait la plus "belle" d'un point de vue strictement esthétique, qui ne tient pas compte de son "usage". Malgré des critères différents d'appréciation, il y aurait ainsi accord entre les esprits. La beauté représente aussi une certaine assurance que dégage une personne « belle » contrairement a une personne considérer comme laide. Grâce a cela on remarque que certains critère sont communs a beaucoup de personnes. La beauté « protège »les Hommes, cela leur donne une estime pour chaque personne.
...