Comment l’image de la femme dans Les Fleurs Du Mal de Baudelaire est-elle présentée dans les poèmes du recueil ?
Commentaire d'oeuvre : Comment l’image de la femme dans Les Fleurs Du Mal de Baudelaire est-elle présentée dans les poèmes du recueil ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adamm123 • 22 Novembre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 845 Mots (4 Pages) • 5 552 Vues
La femme fait l’objet d’un véritable sujet de prédilection dans les œuvres poétiques. En effet, Charles Baudelaire né en 1821 fait éloquence de la femme dans certains poèmes de son oeuvre intitulée Les Fleurs Du Mal publiée pour la première fois en 1857. À cette époque, Baudelaire faisait partit des poètes maudits non compris de la société. De plus, Baudelaire était touché par le Spleen c’est en partie pour cela qu’il s’ennuyait, qu’il angoissait, qu’il s’isolait et qu’il pensait à la mort : l’un de ses seuls échappatoires était en l’occurence la femme. Charles Baudelaire est un poète romantique du 19e siècle. Comment l’image de la femme dans Les Fleurs Du Mal de Baudelaire est-elle présentée dans les poèmes du recueil ?
Afin de traiter cette problématique, j’ai choisis 5 poèmes dont «Parfum exotique» ; «L’invitation au voyage» ; «Le serpent qui danse» ; «Le vampire» ; «Le chat XXXIV» dans lesquels la femme est idéalisée ou monstrueuse. En choisissant 3 poèmes qui présente la femme idéalisée et 2 qui montrent le coté sombre et dangereux de cette dernière puis en évoquant la thématique du «Spleen et Idéal » tout en montrant les côtés contradictoires dans le lyrisme de Baudelaire j’ai tenté de présenter les images de la femme présente dans Les Fleurs Du Mal.
Le poème « Parfum Exotique » fait partie de la section « Spleen Et Idéal » traitant en partie de l’amour, il se trouve au commencement du cycle « l’amour charnel » ce qui lui offre une place privilégier dans le recueil, ainsi il en profite pour définir la poésie comme synesthésique où le poète est un alchimiste qui transforme la prose en chant. Le titre donne l’impression que le poète veut nous faire voyager et nous faire un parvenir un sentiment positif. Dans ce poème la femme est belle et parfaite, on peut penser que le poète est entrain de rêver : il s’évade de la réalité où règne le Spleen.
De plus, dans le poème « L’invitation au voyage » se trouvant au coeur de la section
« Spleen et Idéal » Baudelaire invite à nouveau le lecteur mais avant tout la femme aimée au sein d’un voyage calme voir méditatif. La femme est décrite d’un ton affectueux à travers la description de paysage et d’une luxueuse demeure. On ressent par l’intermédiaire de ce voyage onirique que la femme évoquée est proche de lui, mais il nous laisse supposer qu’il s’agit d’un amour matériel car la femme n’est pas l’élément clé de son voyage contrairement à l’amour de la femme qu’il décrit dans « Parfum Exotique ». Pour finir, dans « L’invitation au voyage » l’Idéal domine encore sur le Spleen.
Ensuite, le poème« Le serpent qui danse » appartient à nouveau à la section « Spleen Et Idéal », de plus, il fait également partie du cycle des poèmes étant destinés à Jeanne Duval, l’une de ses maîtresses avec qui il partageait un amour passionnel, source de souffrance. Il s’agit d’un poème dans lequel l’auteur assimile la femme à différents animaux, mais aussi au vin qui est d’après son expérience une illusion éphémère semblable à un paradis artificiel.Charles Baudelaire donne une image très ambivalente de la femme : elle est à la fois sensuelle, un apport de plaisir mais elle est aussi dangereuse. On peut arriver en déduire par son écriture que l’auteur
...