Attention aux krach boursier
Dissertation : Attention aux krach boursier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bouil • 11 Mai 2016 • Dissertation • 852 Mots (4 Pages) • 798 Vues
Au moment d’entamer mon stage et mon TFE, de nombreuses questions demeurent quant à mon avenir. Deux pistes très différentes m’intéressent jusqu’ici. Tout d’abord, un choix de cœur, mais ambitieux : la médecine. Ensuite, un domaine qui a priori m’intéresse mais que je ne connais pas : l’économie et les finances. J’ai donc décidé de mettre à profit le stage et le TFE pour me renseigner sur les études de gestion. Mais au préalable, revenons quelque peu sur mon parcours scolaire et les choix qui l’ont marqué.
Tout commence par les primaires. Je suis arrivé à Bonne-Espérance, y entamant un parcours des plus communs, jalonné par le travail quotidien pour les devoirs et les leçons. C’est le passage dans le niveau secondaire qui m’a éclairé. En première secondaire, je voulais être chirurgien. Cette idée qui m’est venue, m’a suivi jusqu’en sixième. C’est naturellement que j’ai donc choisi tout au long de ces années l’option des sciences : sept heures de sciences et quatre heures de math. Mon seul objectif était de pouvoir quitter le plus rapidement l’école et d’avoir la chance de suivre les cours de médecine. Mais il y a quelques semaines, un dilemme s’est imposé à moi. En effet, jusque-là, la médecine était restée ma seule option et ce domaine me tenait hautement à cœur. Cependant, à l’approche de ce travail de fin d’étude j’ai pris l’initiative de me renseigner un peu plus sur le sujet. Dès lors j’ai pu constater de nombreux défauts qui m’on poussé à remettre en question ce choix. Tout d’abord, la durée des études était rébarbative, c’est-à-dire que l’on consacre presque un quart de sa vie professionnelle aux études. Deuxièmement, j’ai eu de nombreux problèmes dans les deux secteurs clés de la médecine, entre autres, les maths et les sciences. Donc, je me suis penché sur une recommandation d’une tantine. Depuis tout petit, j’ai toujours été un fanatique de l’argent et du pouvoir qu’il confère. Je me suis informé sur les études de gestion. De nombreuses démarches m’ont permis de me faire une idée des cours que j’allais suivre et du chemin que j’allais devoir entreprendre. Premièrement, je me suis rendu à la FUCAM à Mons. J’ai suivi des cours ouverts et j’ai participé aux journées portes ouvertes. Et ensuite, en ce qui concerne la médecine, je suis allé à l’UMons pour visualiser le type de cours. Ceux-ci ne m’ont pas plu en raison de leur de rigueur et de leur aspect très cartésien. En outre, la communauté des étudiants m’a paru un peu trop arrogante.
La gestion est un domaine/secteur qui offre de nombreux débouchés. C’est à l’aide du stage de fin d’octobre que j’explorerais différents secteur pour trouver celui qui me correspond le plus et dans lequel je pense m’épanouir. À l’heure actuelle, trois métiers me viennent à l’esprit, l’expertise en comptabilité, les finances orientées vers la bourse et le marketing. Je suis très inspiré par un film boursier récent. J’ai été très curieux à l’évocation du travail de mon oncle qui est expert-comptable. J’aimerais pouvoir fonder ma propre entreprise après avoir engrangé suffisamment d’expérience.
Avant d’entamer ce stage qui confirmera ou infirmera ce choix, c’est, je pense, dans la gestion que j’aimerai me lancer prochainement. Dans ce grand domaine que proposent les
...