LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andromaque, Jean Racine

Commentaire de texte : Andromaque, Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2019  •  Commentaire de texte  •  333 Mots (2 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 2

Texte argumenter

Andromaque est une tragédie écrite par Jean Racine en 1667. Il raconte l’histoire de quatre personnages principaux qui forment une chaîne amoureuse : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque qui n’aime que son fils. Vers la fin de cette tragédie, Hermione apprend que Pyrrhus va épouser Andromaque. Folle de jalousie, elle convainc Oreste de tuer Pyrrhus. Qui est le monstre Hermione ou Oreste ? Dans un premier temps nous tenterons d’expliquer pourquoi Hermione serait le monstre et dans un deuxième temps, nous verrons pourquoi sa serrait Oreste le monstre.

Pourquoi Hermione serait le monstre ?

Tout d’abord Hermione est amoureuse de Pyrrhus et rentre dans une rage folle en apprenant son mariage avec Andromaque et demande à Oreste de le tuer : « Vous-même, ici, tantôt, ordonné son trépas ? ». Oreste tue Pyrrhus pour Hermione.

De plus, Hermione rejet Oreste après qu’il est tuer Pyrrhus comme elle lui avait demander. Hermione l’insulte « barbare », « tu me fais horreur »… , elle lui donne des ordres « Tais-toi, perfide », « Va ». Hermione part en laissant Oreste seul.

En définitive, Hermione accuse Oreste de ne pas l’avoir comprise et d’avoir tuer Pyrrhus alors que c’est elle qui lui a demander.

Pourquoi Oreste serait le monstre ?

D’abord Oreste tue Pyrrhus pour Hermione dont il est amoureux : « Vous vouliez que ma main portât les premiers coups, qu’il sentît en mourant qu’il expirait pour vous ». Il le tue comme Hermione lui avait demander.

Ensuite Oreste se remet en cause pour se qu’il a fait. Il se définit comme « un assassin » « un traite » « un monstre », il n’est plus lui-même.

En définitive, Oreste tue Pyrrhus car la personne dont il est amoureux lui a demander en espérant recevoir son amour en échange.

Pour conclure, pour moi c’est Hermione le monstre car elle utilise l’amour que lui porte Oreste pour lui demander de tuer quelqu’un pour elle et après elle le rejet alors qu’Oreste a fait se qu'avait demandé Hermione.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (27.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com