LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de texte

Analyse sectorielle : Analyse de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  325 Mots (2 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de texte : p.466

Présentation du document : extrait du livre « Eldorado » de Laurent Gaudé paru en 2006 sous l’éditeur Actes Sud.

Paratexte du manuel : petit résumé annonçant l’histoire principale

Point de vue interne : celui de Soleiman ; début plutôt descriptif de ce que voit, entend, perçoit le personnage (hirondelles, vacarme, poussière)  puis apparition d’un autre perso, Jamal, le frère du narrateur.

Emploi des verbes de sensations, de perçeptions (je sais, je l’ai compris) Soleiman comprend ce qu’il se passe rien qu’en regardant son frère, le silence et le jeu des regards est frappant : absence de dialogue.

Nous comprenons qu’ils vont quitter leur ville, leur pays ; adjectifs de sentiments contraires (tristesse et joie) , moment nostalgique.

2ème paragraphe : changement brutal : les 2 perso s’arrêtent et descendent de la voiture. Registre à la fois tragique et pathétique : Soleiman ne peut rien faire face à cette situation et ne connait pas l’issue de ce déchirement.

Dernier moment de la vie quotidienne du perso : café, Fayçal

Anaphore du mot « nous » représentant le narrateur et son frère, désespoir et regret de quitter sa ville natale et ses habitudes. Utilisation du futur avec la négation (nous ne reviendrons, nous ne boirons, nous n’achèterons)

3ème paragraphe : dominé par la peur de l’étranger et de l’inconnu (le reste de ma vie va se dérouler dans un lieu dont je ne sais rien, que je ne connais pas et que je ne choisirai peut etre meme pas)

Le passage constant du « je » au « nous » montre que les 2 frères ne font qu’un ; leur famille est connue et respectée dans leur ville.        

Comparaison entre leur nom de famille et un vêtement d’enfant accroché à une branche montre l’abandon et la fuite de leur passé, de leur pays d’origine.

Litote finale : phrases brèves mais exprimant qqch de fort : la solitude, pauvreté, désespoir.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (27.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com