LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A toute Vitesse

Synthèse : A toute Vitesse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2020  •  Synthèse  •  500 Mots (2 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 2

A toute Vitesse

La vitesse permet de multiplier les possibles, elle permet d’accéder à toute chose en tout temps.

La vitesse est également une source de plaisir et de toute puissance (les records de vitesse en sont la preuve). Elle est également associée au progrès avec des moyens de transport qui permettent d’aller toujours plus vite en un temps record. La vitesse est une compétence recherchée par les entreprises : elle est un atout pour la productivité mais un inconvénient pour le travailleur(burnout).

La vitesse peut être aussi être destructrice en trainant une impression quotidienne de manquer de temps. Quant à la lenteur, notion contraire à la vitesse, elle est dévalorisée alors qu’essentielle à notre vie.

Problématique : en quoi la vitesse est-elle un enjeu majeur pour l’homme ? Pourquoi avons-nous tendance à vouloir faire le plus vites possible en un temps limité ? Comment se fait-il que nous ayons le sentiment de passer à côté de notre vie ?

Chapitre 1 : La vitesse associée au progrès au dépassement de sois

I]La vitesse enjeu majeur pour l’Homme

Vitesse : Fait d’aller vite/ de réaliser une tache ou un parcours en un temps limité

Le constat d’une vie brève🡪le temps sur terre est limité, si bien que nous cherchons à l’exploiter au maximum, on multiplie les activités et on se retrouve avec des emplois du temps hyper chargés

Béatrice MiUetre, docteur en psychologie🡪Le Burn-out des enfants :et si on leur en demandait trop ?

Une vie réussie s’assimile à une vie sans regrets d’où notre attitude à multiplier les activités. Nous avons tendance à rejeter la procrastination et tout mode de vie qui nous laisserait complètement passif. La paresse est considérée comme un vice.

Il y a une évolution de la vision de l’homme concernant la vitesse et du temps qui passe, dans l’antiquité le but était de vivre une vie oisive.

Sénèque🡪 « Pour éprouver le plaisir d’une vie longue, il faut savoir s’arrêter. Ceux qui vivent à toute vitesse sont des âmes vaporeuses qui ne peuvent trouver le repos »

Les excès d’une vie à toute vitesse🡪 vivre vite pour vivre plus en un temps court peut conduire à des excès dans tous les domaines : précipitation dans les actions quotidiennes : manger, dormir, faire ses courses🡪 les conséquences sont plus ou moins graves notamment pour la santé (burn-out, maladie tel que les AVC, consommation de café, boissons énergisantes)

II]La vitesse comme critère d’évaluation

Les évaluations et les examens se font en un temps limiter tout comme les tests de QI. On évalue ainsi l’intelligence d’une personne en fonction de sa vitesse d’exécution d’une tache. Un concours permet par exemple de classer des candidats selon la qualité de leur production, réalisé là

encore en un temps limité

III]Vitesse et mobilité

La mobilité de l’être humain a été une véritable conquête, au moment de la rev. Industrielle développement des lignes de chemins de fer en Europe et E-unis, cela a permis l’approvisionnement de marchandises de plus en plus rapide et par la suite le tourisme. Ajd TGV mais on cherche à aller toujours plus loin.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com