9 nouvelles de mon corps
Étude de cas : 9 nouvelles de mon corps. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dam Blasetti • 27 Octobre 2020 • Étude de cas • 625 Mots (3 Pages) • 1 032 Vues
Résumé
Problématiques du thème :
Corps et maladie
Corps et vieillissement
Corps et beauté
Corps et regard des autres
• Le sein nu, Italo Calvino
- Un individu qui se promène non loin de la mer. Il aperçoit une jeune femme allongée sur la plage les seins nus. Il la regarde à plusieurs reprises et s’interroge sur le rapport à la nudité.
- Cette nouvelle rappelle l’intimité de la nudité. Elle s’interroge sur le regard que l’homme peut porter sur son propre corps ou sur celui des autres. Elle sous-entend également l’existence de codes du comportement humain dans une société.
• Inhalation, Philippe Delerm
- Cette nouvelle pose le problème de la maladie. Elle insiste sur un remède naturel qui est celui de l’inhalation. « un esprit sain dans un corps sain » : Quand on se sent bien dans son corps l’esprit est serein.
- Il faut également apprendre à écouter son corps pour vivre en harmonie avec.
- Le corps peut subir des modifications par des éléments extérieurs.
• La petite fille a la bulle, Philippe Claudel
- C’est l’histoire d’une petite fille atteinte d’une maladie immunodeficiente qui est enferme dans une bulle afin de se protéger contre les agressions extérieures.
- Le corps peut devenir une prison pour l’esprit.
- Le corps est très fragile et peut facilement se détériorer.
- Le corps artificiel de cette nouvelle est la bulle.
• Miroir, Miroir… , Richard Matheson
- Le personnage principal féminin est obsédé par son apparence physique, aussi elle ne cesse d’observer son reflet. Un jour, elle commence à rêver du vieillissement de son visage qui la défigure. Elle ne supporte pas son apparence qui l’obsède jour et nuit et provoque son accident de voiture. Elle est désormais défigurée mais pour se protéger son esprit lui renvoie dans le miroir une image d’elle telle qu’elle était auparavant.
- Le culte de l’apparence est essentiel pour la plupart des êtres humains.
- L’esprit peu parfois supplanter la réalité pour permettre a l’individu de se protéger contre lui-même
- Le corps peut devenir une prison pour l’esprit.
- Le corps est fragile et peu se détériorer
- Le corps artificiel ne peut empêcher l’inéluctable : le vieillissement et la mort.
• Peau, Roal Dahl
- Un homme se fait tatouer le portrait de sa femme sur son dos par un ami peintre. À la mort de celui-ci on lui propose d’acheter son tatouage et de le découper des qu’il sera décédé. Il accepte cette proposition
...