LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture personnelle sur la vitesse

Compte rendu : Écriture personnelle sur la vitesse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2020  •  Compte rendu  •  799 Mots (4 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 4

ECRITURE PERSONNELLE

Prendre son temps est-il toujours synonyme de perte de temps ?

 

«  Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Comme le dit si bien le proverbe de La Fontaine le temps est un élément naturel que l’on peut voir sous deux différents angles. En effet, nous avons souvent tendance à l’associer avec la notion de rapidité car on se rend compte qu’il passe plus vite que ce qu’on le croit. En outre, le temps peut aussi être associé au terme de lenteur soit synonyme de perte de temps. Peu importe de la manière dont on le perçoit, le temps est un élément fixé dans notre réalité dont on choisit inconsciemment sa vitesse selon les circonstances dans lesquelles nous vivons.

Nous allons donc démontrer que prendre son temps résonne souvent avec la notion de perte de temps, mais que la lenteur peut aussi s’avérer un être un grand atout dans la vie.

Prendre son temps est une expression courante dans la vie de tous les jours. On prend notre temps quand on fait nos courses, on prend notre temps pour se réveiller le matin ou encore on prend notre temps quand on se prépare ou que l’on s’habille. Beaucoup de personnes associent le fait de prendre son temps à la notion de “perte de temps” car ils pensent que cela nous engage forcément dans une lenteur et que donc nous perdons en efficacité. Par exemple, un enfant qui a besoin de temps à l’école afin d’intégrer des nouvelles notions ou dans ses devoirs sera considéré comme moins intelligent qu’un élève qui exerce rapidement. La notion de retard intellectuel est donc très souvent associé à la notion de prendre son temps et donc de perdre son temps. La société de nos jours refuse toujours d'associer le terme “progrès” avec le terme “lenteur” car ce ne sont pas forcément deux mots qui sont compatibles. Le progrès technologique de nos jours se fait à toute vitesse et il serait impensable que ce soit le contraire. Prenons l’exemple de la société Apple qui arrive chaque année à sortir au moins 2 téléphones différents. En 2020 ils ont sorti l’Iphone 11, l’Iphone 11 PRO et l’Iphone 11 PRO MAX. Ce sont trois téléphones différents avec trois processeurs différents mais qui ont été réalisé avec une rapidité à toute épreuve. La société n’accepte plus aujourd’hui que les choses définies comme importantes mettent du temps à se mettre en place.

Pourtant la notion de prendre son temps n'est pas constamment associé avec la perte de temps mais au contraire elle peut s’avérer être un atout.

Reprenons l’idée de l’enfant qui va à l’école tous les jours afin d'acquérir une certaine éducation. Cet enfant qui apprend des nouvelles notions à l’école a nécessairement besoin de prendre son temps afin de bien les intégrer. Il ne peut pas simplement les entendre ou les lire une fois pour les comprendre ; dans ce cas-là l’apprentissage de cet enfant serait inefficace puisqu’il est incomplet. L’éducation ne doit pas se faire à toute vitesse, elle doit au contraire être adaptée à chaque personne dans le but d’être efficiente. Mais prendre son temps peut aussi être associé à une réflexion plus poussée dans certaines circonstances. N’importe qui est confronté à différents choix ou différentes décisions à prendre au cours de sa vie et pour que ces décisions soient justes des fois il faut savoir laisser faire le temps. Prenons l’exemple d’un couple hétérosexuel qui se sépare, que ce soit pour l’homme ou pour la femme, chacun d’eux auront besoin de prendre le temps de guérir de cette blessure avant de vraiment pouvoir tourner la page. Une personne qui prétend pouvoir accélérer ce processus de guérison là, ne se remettra jamais entièrement de ses blessures puisqu’il ne prend pas le temps nécessaire pour le faire. Chaque décision, chaque apprentissage, chaque moment de notre vie nous impose parfois une prise de temps inévitable afin d’agir correctement. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation car ce sont deux notions différentes qui sont relevées dans diverses situations. Bien souvent on se pense supérieur parce qu'on est rapide mais il arrive dans ce cas que l'on veuille brûler les étapes et que l'on échoue dans sa tâche. Il faut du temps pour obtenir des résultats satisfaisants et ça dans n’importe quel domaine de la vie que ce soit le domaine personnel, professionnel, etc …

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com