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Fiche récapitulative sur le théâtre / Bac Français

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Par   •  9 Février 2020  •  Fiche  •  457 Mots (2 Pages)  •  911 Vues

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LE THÉÂTRE

Double énonciation : énonciation s'adressant à 2 destinataires distincts. Au théâtre, bien que les prsng parlent entre eux, leurs paroles sont aussi destinées aux spectateurs.

Formes du discours théâtrales :

        1- La tirade :  longue réplique adressée à un autre prsng.

But = s'expliquer, donner son avis et argumenter, se défendre ou raconter qqch.

        2- Le monologue : texte énoncé par un seul prsng.

But = exprimer son émot°, donner des informat°.

        3- L'aparté : réplique d'un prsng dite à part, à destination du spectateur.

But = créer une complicité ac le spectateur, montrer que l'échange est difficile, dire            ses pensées cachées.

        4- La stichomythie : échange de courtes répliques, phrase à phrase.

But = exprimer la tension et l'émot° des prsng.

Étapes de l'action dramatique :

  • Exposition = début de la pièce qui permet d'installer les éléments (spatio-temporels, intrigue...)
  • Nœud de l'action = dvlpt du conflit et apparit° des obstacles
  • Péripéties = évènts  succesifs qui font avancer l'act°.
  • Dénouement = le sort des prsng se fixe, fin de la pièce.

Pour dramatiser une action, emploi de péripéties, ms aussi de quiproquos 1 et de dilemmes 2.

1 : malentendu entre les prsng qui cpdt est compris par les spectateurs. Procédé comique.

2 : impossibilité éprouvée par le héros à choisir entre 2 alternatives qui chacune n'offre aucune issue satisfaisante.

La tragédie classique emploie un registre de langue soutenu, tandis que la comédie classique a recours au langage plutôt familier.

Pour les figures de discours, voir fiche sur les fig. de style (comparaison, métaphore, gradation, anaphore...).

Didascalie : indiact° écrites svt en italique. Elles ne sont pas prononcées et elles st destinées au lecteur/metteur en scène/acteur, puisqu'elles donnent des enseignements.

Gestes et déplacements des acteurs indiqués par les didascalies internes.

Registres dans le théâtre contemporain :

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