Fiche conseil pour le bac pour les questions de corpus
Fiche : Fiche conseil pour le bac pour les questions de corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar turtleX • 26 Février 2017 • Fiche • 812 Mots (4 Pages) • 998 Vues
Fiche conseils n°2
Question de corpus : N’oubliez pas, il faut confronter les textes !
Exemple : Les textes B et C traitent du sujet X. En effet, dans chacun des textes apparaît le champ lexical de/métaphore/…. Cependant, le texte B insiste plus sur l’aspect … comme on peut le remarquer en nous appuyant sur la citation suivante « … ». Le texte C quant à lui montre que… ceci est attesté par la citation suivante « … ».
Exemple avec le corpus maître-valet :
Introduction : Dans son ouvrage le Satiricon, Petrone fait la constatation suivante « Tel maître, tel valet ». La formule de cet écrivain romain du 1er siècle après Jésus Christ pose la question de la relation maître-valet et plus spécifiquement au théâtre. Le corpus proposé se compose de trois textes : L’île des esclaves de Marivaux, comédie parue en 1725, En attendant Godot de Beckett et Les Bonnes de Genet datant de 1947, pièces de théâtre qualifiée d’absurde.
Comment se caractérise la relation maître-valet dans ce corpus ?
Dans un premier temps, nous verrons que le valet est un être soumis. Dans un second temps, nous analyserons le rôle du maître dans cette relation d’autorité.
Paragraphe n°1 : Les trois textes présentent des valets soumis à leur maître. Le texte 1 inverse ce rapport en créant un monde utopique symbolisant ainsi la dégradation sociale et l’humiliation subies par le valet. Ainsi, le maître, de par ce changement de rôle, se rend compte de la condition de son valet, mettant donc en évidence le caractère illégitime et violent psychologiquement de ce statut social. EXEMPLE Le texte 2 quant à lui, ne montre le valet que pour mieux le nier : en effet, la parole qui est le propre de l’homme, apparaît inexistante chez cet homme. De plus, Lucky renvoie au monde, à la société, une image déshumanisée du valet : tenu en laisse, rongeant des os et obéissant sans rébellion aux ordres de son maître. Dégradé dans l’attitude, Lucky l’est aussi dans les mots de son maître. EXEMPLE Enfin, le texte 3 nuance ce rapport dominant-dominé en introduisant chez la servante une réflexion existentielle : tuer l’autorité incarnée par la maîtresse pour pouvoir exister en tant que personne. Ainsi, cette volonté de s’émanciper est retranscrite par le double jeu auquel se prête la servante symbolisé par l’ironie. EXEMPLE Nous pouvons donc constater que le rapport maître-valet présente des nuances quant à la domination exercée sur l’autre : de sa négation (texte2), à son humiliation (texte 1) jusqu’à sa contestation (texte 3).
Paragraphe n°2 : Si les trois textes ont montré que le valet s’inscrit dans une relation asymétrique, ils montrent également que le maître joue de cette autorité. En effet, le texte 1 présente un maître qui ne supporte pas cette perte de pouvoir et se saisit du seul objet présent représentatif d’une hiérarchie sociale : l’épée. Sa réponse injurieuse face à cette situation atteste du caractère infondé du lien unissant le maître à son valet. EXEMPLE Le texte 2 quant à lui présente un maître hautain et caricaturé : son plaisir résidant dans l’humiliation de l’autre. Cependant, Pozzo avoue que Lucky lui a tout appris. Cet aveu
...